RDC: Le reversement de la somme de 859.405$ par Dr Eteni LONGONDO est une procédure du ministre entamée contre le détournement depuis le 01 juillet avant les enquêtes de l'IGF (Dossier rédaction ).
Dans un récent communiqué de l'inspection générale des finances IGF diffusé sur les médias, l'IGF félicite le ministre de la santé pour sa décision de restituer (un verbe abusif car rien n'a été volé) le reliquat de la paie qu’il gardait par devers lui et qui faisait partie du montant lui imputé comme fait de megestion.
Dans ce même communiqué, l'IGF demande ainsi aux autres gestionnaires de s’imprégner de la bonne gouvernance car le peuple ne laissera impunis tous ceux qui entravent son développement.
Pour rappel, dans une correpondance adressée à son collègue de la Santé Publique ,le Ministre des Finances Sele Yalaghuli note que ce dernier souhaite reverser au Compte Général du Trésor, les montants suivants : CDF 119.938.000 , CDF 200.750.332 et CDF 1.123.113.600 soit au total de 1.443.801.932 (Francs congolais un milliard quatre cent quarante-trois millions huit cent et un mille neuf cent trente-deux) relatif respectivement à la prime trop perçue pour la période allant du 25 janvier au 30 avril 2020 ,différence sur la décontamination du Palais du peuple et double paiement effectué par la Banque Centrale du Congo suivant le PVRE Ne 5163 peut-on lire dans un article de replik.
Ce que l'inspection générale des finances ne dit pas par rapport à cette somme.
D'après une investigation de oeildupeuple.com , il s'avère que le communiqué de l'IGF veut faire croire à l'opinion que le Ministre de la Santé, Eteni Longondo avait l'intention de détourner la dite somme et c'est grâce à sa pression exercée sur ce dernier qui l'a poussé à restituer (abusivement ) cette somme dans le trésor public. Faux rétorque un conseiller du ministre de la santé à oeildupeuple.com
Nous rappelons que dès le début de cette affaire, le ministre Longondo l'avait bien dit au cours d'une conférence de presse en août 2020 "qu'il y a pas eu détournement et lui n'a rien détourné"
Lire aussi https://oeildupeuple.com/index.php/article/details/356/Sante/2020/16046753981216.html
S'adressant aux journalistes, le Ministre avait clairement évoqué une officine politicienne qui voulait sa place en propageant des fausses rumeurs sur le détournement... ce qui avait conduit à l'enquête de l'IGF.
C'est depuis le 01 juillet que le Ministre de la Santé avait manifesté son souhait de reverser l'argent au compte du trésor public bien avant le passage de l'IGF qui avait commencé sa mission à la santé le 15 juillet nous a renseigné le cabinet du ministre.
Le Ministre de la santé dans sa correspondance n° 1250/cab/min s/592CF/OPM/2020 du 01 juillet de l'année en cours adressée au gouverneur de la BCC pour que ce dernier lui communique le numéro de compte du trésor afin de faciliter cette opération pour la bonne traçabilité du reversement.
En entendant la réponse du gouverneur de la Banque centrale, le Ministre de la santé avait reçu les inspecteurs des finances pour une enquête sur la gestion des fonds alloués à la riposte de la Covid19 , le 15 juillet.
Cependant, dans la lettre du gouverneur de la BCC référencée D.23/gouv/00727 du 18 août réceptionnée le 01 septembre 2020 au cabinet du Ministre de la Santé, ce dernier communique les coordonnées bancaires du compte du trésor plusieurs semaines après alors que l'IGF avait déjà avancé avec ses enquêtes.
Néanmoins, aussitôt informé et pour finir l'opération qu'il avait lui même entamé, le Ministre de la Santé, Dr Eteni reversa une somme de 1.443.801.932 cdf soit 859.405$ au taux budgétaire courant nous renseigne le bon de versement.
La vérité de Eteni Longondo.
Il sied de préciser que, le dr ETENI LONGONDO avait lors de son audition par les inspecteurs des finances, bien expliqué toute cette démarche à l'IGF par le biais de son conseiller financier Bellarmin KIMBULU.
Il faut par contre noté que jules ALINGETE avait affiché une attitude de Saint Thomas, en rejetant de croire au patron de la santé malgré toutes ces preuves, il avait réfuté toutes ses explications. Et voilà que maintenant en voulant se rattraper après avoir saper publiquement l'honneur du Ministre, l'IGF félicite ce dernier à travers cette communication qui fait la une des médias et réseaux sociaux en mettant en difficulté les millions des congolais qui risquent de croire à une tentative de détournement par le ministre de la santé.
Plusieurs documents à notre possession démontrent clairement que le ministre de la santé était mis dans un piège pour nuire à sa personnalité. Nos questions sont de savoir pourquoi le Gouverneur de la Banque avait-il mis trop de temps pour répondre à la demande du ministre de la santé ? Et pourquoi l'IGF qui avait évoqué de détournement dans son récent rapport sur son enquête au ministère de la santé, s'est tout simplement contenté de féliciter le ministre Dr Eteni Longondo revenir sur sa théorie de détournement ?
Lire https://oeildupeuple.com/index.php/article/details/284/Sante/2020/16046755011921.html
Néanmoins, nous disons bravo à l'IGF d'avoir compris que ETENI LONGONDO reste la personne ressource pour la gestion et le développement du secteur de la Santé et n'est impliqué ni de près ni de loin dans un quelconque dossier de détournement. -- Jpk Kondo/oeildupeuple.com
[0] Commentaires