RDC : Fonds alloués à la covid19, "Il n’y a jamais eu un détournement des fonds Covid-19 au ministère de la santé, je le dis et je le confirme tout haut. (Dr Eteni Longondo, Ministre de la santé ).
Ce mardi 25 août 2020, le Dr Eteni LONGONDO, Ministre de la santé de la République démocratique du Congo a tenu une conférence de presse sur la gestion du forum alloué à la riposte contre la Covid19.
Le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, a, au cours de cette conférence de presse devant la presse congolaise et internationale balayé d’un revers de la main les rumeurs et fausses accusations sur le détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo.
Le Numéro de la santé a d'entrée de jeu salué la bravoure du personnel de santé engagé à la lutte contre plusieurs épidémies qui ont meurtrie la RDC,dont le résultat est très satisfaisant, certaines ont été totalement éradiquées , d'autres maîtrisées avec baisse sensible de la Prévalance. La rougeole qui a tué de 7000 personnes est à ce jour éradiquée sur l'ensemble du pays, la maladie à virus Ebola qui a emporté plus de 3000 congolais dans la partie Est du pays a été totalement éradiquée dans cette zone, l'épidémie de choléra est en voie de disparition et un plan est déjà arrêté pour la campagne de grande envergure de vaccination contre la poliomyélite.
Concernant la covid19, la RDC est à ce jour parmi les rares pays africains qui ont bien géré la pandémie de Covid-19 , baisse sensible de la contamination de 180 cas par jour à (aujourd'hui ) 20 cas par jour. Le taux de guérison est de 90% et le taux de mortalité est passé de 11% à 2.4 % à ce jour.
Le Ministre de la santé a formellement indiqué qu’il n’y a jamais eu détournement des fonds Covid-19 par son ministère.
« Il sied de signaler ici qu’il n’y a jamais eu un détournement des fonds Covid-19 au ministère de la santé. Je le dis et je le confirme tout haut. Le Gouvernement congolais n’a ménagé aucun effort pour appuyer la riposte contre la Covid-19 en RDC a-t-il fait savoir à la presse.
Selon le Dr Eteni LONGONDO a révélé aux hommes de média que le Gouvernement de la RDC a doté le ministère de la santé d’un montant de 7.850.010 USD et de 5.415.801.350 CDF, ce qui ramène le budget total à 10.627.344 USD.
Le docteur Eteni Longondo reconnaît par ailleurs qu’il y a eu quelques erreurs de procédure dans le cadre de la riposte consécutive à la situation d’urgence que représentait la lutte contre le Coronavirus.
« Le fait que nous ayons travaillé dans la pression, on peut trouver de petites erreurs ou couacs de procédure qu’on peut rapidement corriger. Mais, on ne peut taxer le ministère de la santé ou son cabinet d’avoir détourné les fonds Covid-19 », a-t-il ajouté.
Le Ministre de la santé a fustigé le comportement des certaines personnes par mauvaise foi, propagent les fausses allégations sur sa personne et en veulent à tout prix sa place.
Le ministre de la santé a insisté sur le fait que « tous les fonds alloués à la Covid-19, notamment ceux reçus des bailleurs des fonds et ceux des tiers, n’étaient pas destinés au seul ministère de la santé.
Le Ministre de la santé a expliqué à la presse tant nationale qu' internationle d'une manière chiffrée, l'utilisation des fonds alloués à la covid19 par son ministère dans toute transparence:
1. Appui aux provinces, 4.550 000 USD dont 500.000 USD pour la Province du Kongo-central, 300.000 pour les trois provinces, Haut-Katanga, Sud-Kivu et Nord-Kivu et 150.000 pour le reste de 21 provinces;
2. Hôpital Cinquantaine : 500.000 USD ;
3. Secrétariat technique: 1.505 000 USD;
4. Réaménagement des sites de prise en charge de la Covid -19 : 367.717 USD ;
5. Achat 3 ambulances et 3 véhicules utilitaires : 355.500 USD;
6. Communication, achat produits ...et sensibilisation :571.793 USD ;
La somme de 5.415 801 350 francs congolais a servie à l'appui aux hôpitaux, décontamination du palais du Peuple, paiement des congolais vénus de l'étranger et le paiement des travaux intensifs.
Après plusieurs rumeurs sur la mauvaise gestion des fonds alloués à la riposte contre la Covid19 lancées par certaines personnes ayant le seul soucis de nuire à la personne de Eteni LONGONDO, l’inspection générale des finances (IGF) avait mené, il y a peu, un audit des fonds alloués à la Covid-19.
La publication de son rapport est toujours attendu.
Le Ministre de la santé a également épinglé les points saillants de cet audit avec les inspecteurs des finances qui ont eu tous les éléments de preuves d'utilisation du fond de la covid19 par le Cabinet du Ministre Eteni LONGONDO qui lui reste dans la logique de servir le peuple d'abord. Toutes les questions des confrères ont été répondues sans gêne par le Patron de la santé.
Bill Kantanga / Jpk Kondo
[0] Commentaires