Lualaba : L'Assemblée provinciale livre Richard Muyej à la justice pour un détournement de 369 millions USD
L'Assemblée Provinciale du Lualaba a autorisé la Cour de Cassation de poursuivre Richard Muyej Mangez Mans, Gouverneur du Lualaba.
Les élus provinciaux ont lâché l'ancien gouverneur au cours d'une plénière tenue le jeudi 17 novembre 2022 à Kolwezi. Rapporte le site de 7sur7.cd.
Selon la même source, sur 20 députés provinciaux présents, 16 ont voté pour les poursuites contre Richard Muyej, alors 3 autres ont voté non, tandis qu'un autre élu s'est abstenu.
Pour rappel, en décembre 2020, le gouverneur de la province du Lualaba avait été accusé de détournement de plus de 300 millions de dollars américains.
En septembre 2021, l'organe délibérant de décide, au cours d'une plénière, de retirer sa confiance à Richard Muyej Mangez Mans, en se basant sur un rapport établi par l'Inspection générale des Finances au terme d'une mission d'audit dans ladite province, dont les conclusions ont fait état d'un détournement de 369 millions de dollars américains.
Retenu à Kinshasa depuis décembre 2020, Richard Muyej attend toujours que son sort soit fixé. Entre temps, la province du Lualaba qui a été placée sous contrôle de l'IGF, est gérée par Fifi Masuka Saïni, Vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire avec satisfaction de l'IGF et de plusieurs observateurs.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires