Haut_Katanga: les motards circulent de nouveau au centre-ville de Lubumbashi, un silence total de la Mairie
Depuis la matinée de ce lundi 11 Avril 2022, ont a appercu plusieurs conducteurs des taxis motos au centre commercial de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Affirment plusieurs Lushois contactés par ŒILDUPEUPLE.COM
Ceci entre en contradiction de la décision prise par Mme le Maire adjoint et intérimaire de la ville de Lubumbashi interdisant les motocyclistes de circuler au centre-ville en leur donnant un périmètre à ne pas franchir.
Cette décision avait suscité plusieurs réactions sur la toile et des manifestations sur la ville obligeant l'intervention de la police.
Pourtant, les manifestations des motocyclistes et les dénonciations de plusieurs organisations contre cette décision n'avaient rien changé, Madame le Maire Lauriane Mwewa était resté catégorique et avait bénéficié du soutien de l'assemblée provinciale, les associations Katangaises, du gouverneur de la province et récemment d'une grande frange des députés nationaux de l’espace Grand Katanga.
Ce qui a joué en faveur des motards.
Selon une source de ŒILDUPEUPLE.COM qui a requis l'anonymat, le plus grand mobile de ce revirement est la « tournure tribaliste » qui a miné cette décision qui a conduit à plusieurs messages de haine tribale contre la communauté Kasaïenne à laquelle appartient la grande majorité des motocyclistes.
Pour ce grand notable, les autorités étaient alerté et plusieurs indices de tensions se faisaient sentir. C'est pourquoi, pour stopper ce que personne avertie ne peut souhaiter, il était important que l'autorité provinciale limite les dégâts car cette décision était déjà interprétée comme marginale à une communauté. A-t-il renchéri en ajoutant que les derniers épisodes des troubles des jeunes de l'unafec et les propos de la députée Dominique Munongo ont joué en défaveur de la décision de Madame le Maire.
Signalons que le Président de l'Assemblée Nationale a Dépêché une équipe des députés nationaux à Lubumbashi pour la réconciliation et la paix entre les communautés.
Le retour des motards (appelaient communément Manseba dans cette région) au centre commercial de la ville de Lubumbashi intervient à seulement 48 heures après le retour du gouverneur Jacques Kyabula à Lubumbashi en provenance de Kinshasa. À son arrivée, le gouverneur avait déclaré l'absence des tensions contre les Kasaïens dans sa province tout en appuyant la décision de la mairie de Lubumbashi.
Pour l'instant, ni le gouvernement provincial ni l'hôtel de ville de Lubumbashi ne se sont pas prononcé sur le retour des motocyclistes au centre ville.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires