RDC: Clôture de la Journée internationale de la femme : la ministre Gisèle NDAYA pour le leadership chrétien féminin
La Ministre du genre, Famille et Enfant Gisèle NDAYA LUSEBA a commencé les activités de clôture de la Journée internationale des droits de la femme 2022, jeudi 31 Mars, par la prière au Dieu Tout-Puissant.
Le Centre de Gloire des Ministères Chrétiens LOGOS RHEMA dans la commune de Kasa-Vubu, à travers son département des femmes, a été choisi pour abriter le séminaire-atelier de réflexion et d’échanges autour de Son Excellence Madame la Ministre.
Louange et adoration, discours, exposés en panel et travaux en groupe. Tel était le tableau qu’offrait la célébration de la JIF 2022 dans cette assemblée chrétienne.
A travers le thème retenu pour cette commémoration « Femme chrétienne et leadership pour un avenir égalitaire et durable », l'occasion a été donnée à la femme de comprendre son identité et son leadership à la lumière de la parole de Dieu.
Première à s’exprimer, Madame Gisèle NDAYA plante le décor :
« Le hasard n’existe pas. Je suis venue dans la maison de Dieu à double titre. D’une part comme enfant de Dieu et d’autre part comme Ministre du Genre, Famille et Enfant afin de clôturer officiellement ce mois dédié à la femme ».
Établissant un lien direct avec la thématique du jour et le quotidien des femmes, Gisèle NDAYA poursuit :Autonomiser une femme, c’est développer une nation dans le but d’atteindre un avenir meilleur. Une femme qui connait Dieu est celle qui sait gérer, protéger et servir son prochain ».
Dans son intervention, la ministre du Genre à exprimé sa reconnaissance envers le couple responsable des églises LOGOS RHEMA, pour avoir porté leur choix sur sa personne afin d’apporter son expertise sur la matière du leadership féminin équilibré pour un avenir durable.
Pour Gisèle NDAYA, la femme possède des potentiels qu’elle doit savoir utiliser à bon escient.
Enfin, elle a invité les hommes et les femmes, présents à cet atelier, à rester solidaires et à exercer ce leadership à l’image de Jésus-Christ.
Cette cérémonie organisée, sous le Haut Patronage de Son Excellence Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant a connu la présence du couple Diamant Bob et Judith KALONJI, hôtes de l’événement.
Ont également rehaussé de leur présence, la Ministre du Genre de la province du Kasaï, les cadres des partis politiques et les responsables des associations des droits des femmes.
Les trois panelistes du jour, a savoir Son Excellence Madame Gisèle NDAYA, son Excellence l' Évêque Judith KALONJI et Madame Marie-B MUJINGA, experte de l’environnement ont exposé brillamment sur les thématiques qui leur ont été attribuées.
Notons que la patronne des familles s’est fait le devoir de remercier vivement le Premier Ministre SAMA LUKONDE pour son soutien inlassable à la vision du Chef de l’Etat. Elle n’a pas manqué de rendre hommage au Premier Citoyen de la RDC et champion de la masculinité positive, SEM Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a porté la cause de la femme au point d’en faire son cheval de bataille.
« Je vais dévoiler ce que j’avais à cœur pour dire que parmi les champions de la masculinité positive retenus dans mon agenda, figure le nom de Son Eminence l’Archevêque Diamant Bob KALONJI qui a longtemps lutter pour la cause et l’égalité de la femme » a-t-elle renchérit.
Une restitution des travaux en plénière et une déclaration finale ont sanctionné ce séminaire atelier sur le leadership de la femme, qui a constitué un moment important pour tous.
« Tshikapa au rendez-vous »
Présente dans la capitale kinoise et participante à ces assises, la Ministre du Genre de la province du Kasaï, Denise MULUKA s’est dite honorée par ce choix porté sur sa province.
Pour elle, la clôture de la JIF 2022 au Kasaï va symboliser l’amour avec lequel la Ministre nationale Gisèle NDAYA va s’investir pour redorer l’image de la femme kasaienne, longtemps victime des atrocités.
« La descente de SEM Gisèle NDAYA LUSEBA au Kasaï va renforcer l’intimité et l’amour de la femme sur son autonomisation et sur son intégration dans la société et pourquoi pas dans le développement » a-t-elle conclut.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires