Lualaba: Pour dire non aux violences sexuelles faites à la jeune fille, la Commissaire générale Nathalie Lunda a marché aux côtés de plus de 1000 jeunes filles à Lubudi
Pour dire non aux violences sexuelles faites à la jeune fille, la Commissaire générale en charge du genre, famille et enfants, Nathalie Lunda Ngandu a marché ce mercredi 27 octobre 2021, aux côtés des jeunes filles du territoire de Lubudi situé à plus de 250 Kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.
« Non aux violences faites à la fille, non au mariage précoce, oui à l'école». C'est les messages clairs lancés par les jeunes filles de Lubudi aux autorités tant nationales que provinciale. Messages affichés à l'occasion de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la jeune fille décalée pour ce mercredi 27 octobre 2021 dans la province du Lualaba.
Aux côtés de Madame la Commissaire générale en charge du genre, famille et enfants du gouvernement provincial du Lualaba, Nathalie Lunda Ngandu, plus de 1000 filles tout âge confondu, ont défilé à travers plusieurs artères du chef-lieu du territoire de Lubudi pour chuter à l'endroit où était installée la tribune pour plusieurs activités liées à cette célébration.
Dans son mot d'ouverture, l'administrateur du territoire de Lubudi, Mme Clémentine Lupanda a remercié le Gouverneur Intérimaire du Lualaba, Mme Fifi Masuka pour les efforts fournis en faveur de son territoire depuis son accession à la tête de la province du Lualaba.
Dans son allocution de circonstance, la Commissaire générale Nathalie Lunda a loué les efforts du Président de la République Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et du Gouverneur Intérimaire du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saïni pour la valorisation de la de la jeune fille.
« ...Permettez moi de rendre les hommages les plus defferants au Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui place le peuple au centre de son action en visant sa dignité, son autonomisation ainsi que l'amélioration des conditions de vie. Les jeunes filles auxquelles la journée d'aujourd'hui est dédiée font partie du "Peuple d'abord"». A déclaré Nathalie Lunda dans son énoncé.
La patronne du genre, famille et enfants du Lualaba a appelé à la sensibilisation de la population contre les inégalités et les violences sexuelles dont les jeunes filles sont généralement victimes ainsi que contre les problèmes auxquels elles sont généralement confrontées. Elle fait également un plaidoyer auprès des autorités, des partenaires techniques financiers ainsi que les personnes de bonne volonté pour plus d'investissement en faveur des programmes destinés aux jeunes filles.
Avant de clôturer son mot, Nathalie Lunda a invité les jeunes filles à éviter le mariage précoce en les incitant à l'amour des études tout en les motivant à faire plus des pourcentages aux examens d'État pour bénéficier la bourse Excellencia de la Fondation de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Il faut noter que cette célébration a connue une ambiance sans précédente avec plusieurs prestations des jeunes filles de Lubudi. Une cérémonie agrémentée par les danses, récitations et autres devant nombreux spectateurs.
Cliquez sur ce lien pour Voir la vidéo de la célébration de la journée internationale de la jeune fille avec Nathalie Lunda Ngandu à Lubudi.
Clara Mwika/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires