RDC: 2ème forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite: Le Laulaba avec à sa tête, Fifi Masuka Saïni, décroche le prix de Meilleur contributeur dans la lutte contre la poliomyélite
Sous les hospices du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a abrité du jeudi 21 octobre 2021 au vendredi 22 octobre 2021 le deuxième forum national sur la vaccination et l'éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo.
C'est le Chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo lui-même qui a présidé la cérémonie d'ouverture.
Des partenaires internationaux et des personnalités provenant de toutes les Provinces du Pays y ont pris part.
Parmi les invités de marque a figuré Madame le Gouverneur intérimaire du Lualaba. Fifi Masuka Saïni a signé l'acte d'engagement portant sur le soutien des efforts du Premier citoyen du Congo-Kinshasa dans ce secteur. Sur la liste des provinces ayant disponibilisé des fonds nécessaires en appui à la vaccination contre la poliomyélite, la Province du Cobalt occupe la tête d'affiche. Comme pour dire qu'en tant que mère, Fifi Masuka Saini ne lésine pas sur les moyens chaque fois qu'il sera question de la sauvegarde de la santé du peuple congolais.
La deuxième journée a été consacrée aux échanges d'évaluation des efforts de différentes provinces qui accompagnent le Gouvernement de la République dans ses programmes sanitaires. La séance a été présidée par le Ministre de la Santé Publique. Jacques Mbongani s'est fait accompagner de Véronique Kilumba son Vice-Ministre en charge de la Santé Publique. Le Lualaba y était valablement représenté à travers son ministère du secteur Jules Kabwit en lieu et place de Madame le Gouverneur intérimaire Fifi Masuka Saini.
Le Représentant de la Fondation Belinda Gates a invité les autres provinces à emboîter le pas du Lualaba qui se distingue dans les engagements au niveau du secteur sanitaire.
L'autre moment fort était la remise du trophée à la Province du Lualaba qui a marqué les assises par sa contribution exceptionnelle au programme de vaccination contre la poliomyélite.
Le Lualaba est mieux coté et occupe la première place sur la liste des provinces du Congo-Kinshasa ayant décaissé les fonds pour la vaccination contre ce virus.
C'est le Ministre de la Santé National qui a clôturé les activités par son mot d'encouragement à tous les participants.
Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Félix Tshisekedi et son épouse ont reçu, chacun leur deuxième dose de vaccin contre la Covid19
[0] Commentaires