Haut_Katanga: La commissaire en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Angelique Kyungu rappelle à l'ordre les acteurs de la société civile qui se substituent en arbitres des conflits employés-employeurs
La commissaire en charge du Travail Emploi et Prévoyance du gouvernement provincial du Haut Katanga, Mme Angélique Kyungu rappelle à l'ordre les acteurs de la société civile qui se substituent en défenseur du peuple, en arbitres des conflits entre les travailleurs et leurs employeurs, allant jusqu'à rassembler on ne sait au nom de quel mécanisme les travailleurs ainsi que leurs employeurs pour faire l'arbitrage dans leurs différends sur un fond de tensions sans tenir informé les autorités compétentes.
En effet, elle fait référence à l'incident qui s'est passé il y a quelques heures au sein de la société SMCO localisée à Likasi à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut Katanga où un certain cadre de la société civile entre guillemets "Ambassadeur du travail" s'est rendu pour intervenir dans un conflit entre les employeurs chinois et les travailleurs congolais qui faisaient leur revendication. Mme Angélique Kyungu s'inquiète également du fait que ce cadre de la société civile s'est mis lui même en danger au vu des troubles populaires du mécontentement des travailleurs de cette société alors qu'il n'était pas protégé.
Mme Kyungu rappelle que cet arbitrage doit être fait par les autorités compétentes qui ont mandat pour le faire. Ce pays est géré par des lois et règlements devant être respectés, personne ne doit se donner des compétences et s'accorder des prérogatives au détriment des lois de la République.
Tout en rassurant de sa disponibilité à écouter le monde du travail et les employeurs , la commissaire en charge du travail, emploi et prévoyance sociale, Mme Angélique Kyungu fait savoir à toute la population Haut-Katangaise que ses portes sont ouvertes pour tout problème et préoccupation en sa charge. Elle reçoit et résoud selon la nécessité les problèmes qui lui sont confiés comme peuvent le témoigner les travailleurs de SEK, les travailleurs de CDM, les travailleurs de SOGETEL, etc, où des problèmes plus complexes ont trouvé gain de cause en faveur des travailleurs congolais.
Ainsi, la patronne du monde du travail au Haut Katanga appelle tous les acteurs de la société civile proche de la population de travailler main dans la main avec les autorités compétentes afin d'aider au mieux nos populations.
Selon ses proches, Mme Angélique Kyungu s'est rendue ce matin sur place pour s'enquérir de la situation et trouver des solutions idoines pour l'intérêt du peuple en protégeant la population et les employeurs comme le veut le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI.
Selon le correspondant de Oeildupeuple.com dans le Haut Katanga, les travailleurs de l'entreprise SMCO dans la ville de Likasi sont en grève depuis le matin du 5 juillet 2021, ils réclament leurs droits entre autre : salaires, les papiers de contrats de travail etc.
" Nous avons des travailleurs qui ont travaillé pendant 5 ,7 ,9, 10 ans dans cette entreprise mais sans contrat de travail ni salaire fixe. Nous demandons au gouvernement de s'impliquer le plus vite possible, Monsieur le gouverneur et Mme le commissaire en charge du travail, nous vous attendons pour une solution à nos problème. A déclaré à Oeildupeuple.com , un travailleur de cette société qui indique que leur mouvement continuera jusqu'à ce que solution soit trouvée.
Les grévistes ont érigé domicile devant l'entrée de l'entreprise SMCO où ils ont passé nuit.
Hervé Mutonji/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Le Président Tshisekedi nomme Madame Malangu Kabedi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC)
[0] Commentaires