Lualaba: Un groupe des jeunes de Kolwezi projette une marche pour réclamer le retour du gouverneur Richard Muyej retenu à Kinshasa.
Dans une lettre d'information adressée au maire de la ville de Kolwezi, le Réseau national des opportunités des jeunes du Lualaba projette une marche pour réclamer le retour du gouverneur Richard Muyej retenu à Kinshasa.
Selon la même lettre dont une copie est parvenue à Oeildupeuple.com ce matin, le RNOJ s'appuie sur l'article 28 de la constitution sur le droit de manifestation et va marcher ce vendredi 08 janvier 2021.
Ces jeunes de 16 associations membres du RNOJ déclarent qu'ils poursuivront avec des marches pacifiques jusqu'à ce que le Gouverneur Muyej retourne dans sa province pour continuer son travail.
Selon les informations à notre possession, le Gouverneur Richard Muyej serait retenu à Kinshasa par les autorités pour fautes graves dans la gestion de la province.
Il est accusé par le vice gouverneur du Lualaba, Madame Fifi Masuka avec qui il est en conflit ce dernier temps, Son vice lui accuse de plusieurs dossiers dont , la mise en surveillance illégale de sa résidence ainsi portant atteinte à son intimité, la mauvaise gestion de la province, le flou sur la passation des marchés publics, le déroulement des derniers publics , gestion solitaire de la province etc.
Le vice gouverneur Fifi Masuka est rentré à Kolwezi après un séjour de quelques jours à Kinshasa et continue le travail dans la province.
D'autres sources par contre , indiquent l'implication du gouverneur Richard Muyej dans des dossiers sensibles touchant à la sécurité, détournement et blanchiment des capitaux , financent du terrorisme.
Nos efforts pour atteindre le Gouverneur Muyej restent jusqu'à la vain. Selon une source proche du gouverneur, le dossier serait déjà en justice, le Professeur Yav Katshung , son avocat serait déjà à Kinshasa pour le défendre.
Dossier à suivre...
John Gabin/oeildupeuple.com
[0] Commentaires