RDC : Le gouverneur et le Président de l'assemblée provinciale du Lualaba convoqués à Kinshasa par le Vice-premier ministre de l’intérieur.
Le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde Makamba convoque le gouverneur Richard Muyej et Louis Kamwenyi, Président de l’assemblée provinciale du Lualaba à Kinshasa.
Dans une correspondance signée le 17 décembre dernier par Gilbert Kankonde leur adressée et dont une copie est parvenue à Oeildupeuple.com tôt ce matin, le VPM Gilbert Kankonde leur demande de prendre des dispositions utiles pour venir dans la capitale congolaise toutes affaires cessantes.
Peut-on lire:
" Vous saluer et vous informer que toutes affaires cessantes, vous êtes attendus à Kinshasa dès réception du présent message et prendre des dispositions utiles. Sentiments patriotiques"
Il y a quelques heures, plusieurs sources évoquaient déjà en début de cette semaine une convocation du gouverneur du Lualaba et celui du Haut Katanga à Kinshasa pour être entendu et suspendu.
Cette information avait été même démentie par le cabinet du gouverneur Muyej évoquant que le gouverneur attendait la réponse de Kinshasa pour son déplacement en mission officielle de travail dans la capitale congolaise.
Notre correspondant de Kolwezi, nous informe qu'une liste d'une pétition contre un membre du bureau de l'Assemblée provinciale circule pour que les députés y pose leurs signatures. Le membre visé serait le Questeur de ce bureau, son seul forfait c'est d'appartenir au parti politique de la vice gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka qui venait de manifester son voeu d'intégrer l'Union Sacrée pour la Nation du Président de la république Félix Tshisekedi. Elle avait même refusé de se déplacer à l'aéroport pour accueillir Joseph Kabila, autorité morale du FCC lors de son dernier passage à Kolwezi.
C'st possible ce mauvais climat qui motive le VPM Gilbert Kankonde Makamba d'échanger avec les deux grandes personnalités de du Lualaba sans oublier plusieurs alertes contre un mouvement insurrectionnel de sécessionniste. - - Vicky Ngoy/oeildupeuple.com
[0] Commentaires