RDC: La Journée mondiale du SIDA célébrée sous le thème "Soyons responsables et solidaires pour vaincre le SIDA d'ici 2030".
Placée à l'échelle internationale sous le thème"solidarité mondiale et responsabilité partagée",en RDC la journée mondiale du SIDA est célébrée sous le thème"soyons responsables et solidaires pour vaincre le SIDA d'ici 2030".
Une particularité de cette célébration était la présence de la directrice Exécutive de l'ONUSIDA, madame WINNIE BYANYIMA, qui a non seulement choisi, mais honoré la république démocratique du Congo pour partager ses expériences dans la lutte contre le fléau SIDA ainsi que s'enquérir de la situation de cette maladie mondiale dans le pays de Félix Tshisekedi.
La cérémonie officielle de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA s'est déroulée le mardi 1 er décembre au PNMLS dans la commune de KASA VUBU , sous l'égide du Ministre de la Santé, le Dr ETENI LONGONDO, représentant le chef de l'État à cette commémoration.
Dans son speech, le garant de la bonne santé des congolais, le Dr ETENI LONGONDO a vivement salué le soutien des partenaires techniques et financiers à la RDC, notamment, l'ONUSIDA, dans la lutte contre le SIDA.
Au nombre de ses missions régaliennes, le PNLS-RDC s'est résolument engagé au développement des mécanismes susceptibles de réduire considérablement la transmission du VIH et des IST.aussi de minimiser leurs impacts dans la communauté avec comme vision de bâtir l'avenir dans une RDC sans SIDA, avec zéro cas des nouvelles infections à VIH, zéro décès lié au VIH, Zéro cas de discrimination liée au VIH.
Et dans la soirée, un dîner a été offert à la directrice exécutive de l'ONUSIDA, madame WINNIE BYANYIMA qui a choisi de célébrer cette 32 ème édition en RDC.le Ministre de la Santé et le Médecin directeur du PNLS , Dr AIME MBOYO,restent très impliqués de mener à bon port ce défi.
Pour rappel, le ministre de la santé avait reçu dans son cabinet le lundi 30 novembre, une délégation de l'ONUSIDA conduite par sa Directrice exécutive Winnie BYANYIMA.
Au cours de leurs échanges, le Ministre ETENI avait présenté le tableau de la situation épidémiologique du VIH/SIDA en RDC, ses défis, les actions entreprises ainsi que l'apport attendu de l'ONUSIDA en terme de plaidoyer.
Selon une information qui vient de nous parvenir, une de nos sources à la Présidence de la république informe à Oeildupeuple.com que Madame la Directrice Exécutive de l'ONUSIDA, Winnie BYANYIMA a été reçue par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications. - - - REDACTION: Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires