RDC: le Ministre de la santé, Dr Eteni Longondo a déclaré ce mercredi "la fin de la 11ème l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l'Equateur."
Ce mercredi 18 novembre 2020 , le ministre de la santé, Dr Eteni Longodo a déclaré la fin de l'épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l'équateur.
C'était devant les professionnels des medias que le ministre de la santé a lu la déclaration ce mercredi en présence du vice ministre de la santé, du secrétaire général à la santé, du Professeur Muyembe et les représentants de l'OMS et différents partenaires de la santé.
Dans son introduction, le Ministre a fait savoir que la République démocratique du Congo a connu depuis le 01 juin 2020 , la 11ème épidémie de la maladie à virus EBOLA (MVE) de son histoire.
L'actuel épidémie constitue la 5ème dans le Grand Équateur et elle survient juste deux ans après une précédente épidémie dans cette même province. Celle-ci est survenue dans un contexte particulier marqué par l'expansion de la covid19
La proximité de la province de l'Equateur aux autres provinces (Tshuapa, Mongala, Sud Ubangi et Maï-Ndombe ) et à la RDC a exigé aux équipes de riposte un degré de professionnalisme avéré en vue de contenir l'épidémie dans les limites de la province.
Il faut retenir que 13 Zones de santé sur 18 que compte la province ont été affectées avec un total de 42 Aires de santé sur 284 qui ont notifié au total 130 cas dont 119 confirmés et 11 probables avec une létalité de 42,3% (soit 55 décès dont 2 personnels des soins).
C'est l'occasion pour moi d'exprimer, au nom du gouvernement, toute ma compassion et mes condoléances les plus attristées à toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers. A renchéri le Dr Longondo.
Le ministre de la santé a noter que la 11ème épidémie a encore bénéficié d'une attention particulière du Chef de l'Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi , qui est de coeur avec la population de la province de l'Equateur victime de cette maladie et qui s'est impliqué personnellement dans la lutte en instruisant le Professeur Jean Jacques Muyembe Tamfum d'appuyer techniquement l'équipe de l'Incident Manager dépêchée à Mbandaka par le ministère de la santé.
"Chers compatriotes, En ce Mercredi 18 novembre 2020, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus EBOLA dans la province de l'Equateur en RDC. A déclaré le patron de la santé avec satisfaction.
Le ministre de la santé a remercié particulièrement tous les agents du ministère de la santé, les membres du secrétariat technique que dirige le Prof Muyembe , qui ont oeuvré, sans relâche, pour l'obtention de cette performance. Le Dr Eteni Longondo , a, au nom du gouvernement, remercié le gouverneur de la province de l'Equateur pour les loyaux services rendus.
Il n'a pas oublié de remercier les prestataires de soins de première ligne, les relais communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux qui ont donné de leurs savoir et engagement pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie.
La communauté internationale a contribué à cette victoire pour l'appui technique et financier, le ministre de la santé a remercié celle-ci pour cet accompagnement renouvelé.
Il faut noter que 57,7% de guérison ont été noté soit 75 personnes guéries. Néanmoins, le ministre Longondo a relevé que le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal d'alarme pour que le système de surveillance épidémiologie soit renforcé. Le Patron de la santé recommande de continuer à maintenir les mécanismes d'alerte et de surveillance à la base communautaire pour rester vigilants pendant cette période d'après Ebola. - - - Jp Katalayi /oeildupeuple.com
[0] Commentaires