RDC: Le Ministre Dr Eteni LONGONDO a tenue une réunion pour statuer sur les accusations des violences sexuelles dont sont victimes plusieurs femmes engagées dans la riposte contre Ebola à l'Est du pays depuis 2 ans.
Plusieurs femmes ayant travaillé dans le programme de la riposte contre Ebola à l'Est du pays depuis 2 ans ont dénoncé il y a quelques jours plusieurs cas des violences sexuelles commises par les responsables du personnel de santé affecté à la riposte contre la maladie à Virus Ebola dans cette partie du pays selon l'information parvenue à oeildupleuple.com ce lundi.
Le Ministre de la Santé, le Dr Eteni LONGONDO saisit du dossier, a réuni au cours d'une séance de travail, ce lundi 26 octobre 2020,en compagnie de son vice, Albert Mpeti, les représentants de l'OMS, l'UNICEF, l'OIM et d'autres partenaires opérant dans le domaine de la Santé sur la problématique des violences sexuelles visant le personnel soignant.
C'est une rencontre qui fait suite aux allégations de certaines femmes ayant presté plus de deux ans dans la riposte contre EBOLA dans l'Est de la RDC.
Selon les informations recueillies, plusieurs responsables du personnel médical, auraient été auteurs des actes de violences sexuelles contre les femmes pendant les opérations de riposte.
Après analyse de la situation par toutes les parties prenantes, il ressort que des enquêtes indépendantes vont être initiées par ces organismes internationaux pour mener des investigations minutieuses et approfondies afin d'identifier et sanctionner les auteurs de ces actes répréhensibles et exiger réparation des victimes.
Au niveau national, une commission mixte sera envoyée à l'Est du pays pour la même cause pour mener des investigations. Il faut noter que le Ministre de la santé ne ménage aucun effort pour appliquer la politique gouvernementale de la tolérance zéro. John Tamambouy/Oeildupleuple.com
[0] Commentaires