Ministère de la Santé: Pour avoir été empêché de voler, le vice-ministre Albert Mpeti du FCC se lance dans la diffamation contre Eteni LONGONDO pour se vanger par haine viscérale. Qui trompe qui?.
Il y a peu des temps, les congolais se souviennent de l'apparition de la pandémie Covid19 à Kinshasa en début du mois de mars de cette année.
Nul n'ignore encore les pronostics d'horreur qu'avaient donné les scientifiques multinationaux sur la catastrophe que cette ce petit sal virus allait faire à Kinshasa.
Malheureusement pour eux et heureusement pour les congolais, des hommes encore intègres contre la manipulation occidentale existent au Congo surtout aux côtés du Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi , Chef de l'Etat, nous pouvons citer: Le fils maison, Dr ETENI LONGONDO, ministre de la santé et l'intelligence par excellence, Dr MUYEMBE.
Ceux deux hommes, dans une complicité marquante ont su détourner tout les pronostics d'escroquerie des multinationaux qui voulaient profiter de cette période un moyen de clouer notre économie par terre. Chapeau à vous.
A l'interne, d'autres compatriotes, eux, profitant de cette situation de la Covid19, sans amour du pays, moins encore des congolais, ont voulu se remplir les poches en se prenant comme seuls détenteurs des décisions sur le sort des congolais.
Cette catégorie des personnes bien identifiées, a été plusieurs fois en face des personnes intègres, refusant toute forme des magouilles pour dilapider et détourner l'argent du pays.
Parmi ces gens figure le Vice-ministre de la santé, Albert Mpeti , il est cité dans plusieurs dossiers de la magouille et détournement des fonds alloués à la riposte de la Covid19 selon un confrère proche du ministre Eteni LONGONDO.
Dans un article parue hier soir, un confrère de blaslukunkupresse.com , révèle que le Vice-ministre Albert Mpeti est impliqué dans le détournement des fonds au ministère de la santé.
Trois grands dossiers dont le vice-ministre est impliqué selon un proche du Ministre Eteni, il y a la surfacturation de la décontamination du palais du peuple, de la prise en charge des malades de la Covid19 à l'hôpital cinquantenaire et l'achat des 3 véhicules à Cfao. Le ministre Eteni, dans une conférence de presse affirmé d'avoir bloqué le décaissement d'une partie des fonds pour le cas du palais du peuple et de l'hôpital cinquantenaire pour non conformité des factures.
Réagissant aux deux derniers correspondances du Vice-ministre ministre qui accuse son titulaire Eteni d'avoir détourné l'argent alloué à la Covid19, le confrère considère Abert Mpeti du "champion des débats des caniveaux" suite à une nouvelle bêtise politique grave fait remarquer le confrère.
Selon lui, le Vice-ministre a été dénoncé sur plusieurs dossiers de détournement, mobile de son acharnement contre le Ministre Eteni qui avait dénoncé le dossier fausses factures de la décontamination du palais du peuple et l’affaire achat de 3 véhicules chez la Cfao par le conseiller Administratif membre de la famille politique et proche du Vice Ministre Albert Mpeti.
Dossier Compte bancaire du ministère de la santé à Equity Bank.
Le confrère poursuit, comme une grenouille qui voudrait se faire un bœuf, Albert Mpeti Biyombo est allé crier chez Equity Bank hier (1 er octobre) , mettant la clientèle de cette banque en insécurité tout simplement parce qu’il se considère comme étant co-gestionnaire de compte du Ministère de la Santé, oubliant que son pouvoir est limité et que c’est le Ministre qui répond sur toutes les questions financières devant le parlement et cela conformément à la loi des finances.
Voici les réalités par rapport à ces deux correspondances publiées sur la toile par Albert Mpeti Biyombo:
En date du 13/03/2020, Son excellence monsieur le Ministre de la santé,Eteni LONGONDO avait sollicité l’ouverture d’un compte pour la gestion financière de covid 19 en désignant volontier comme co-signataires,le Vice ministre et le secrétaire général à la santé pour raison de transparence.
Ces deux personnalités à savoir le Ministre et le Vice Ministre signaient conjointement jusqu’à ce que le Vice Ministre se déplace pour une mission de service prévue pour 4 jours mais qui a pris fin 14 jours sans justifier le pourquoi de la prolongation auprès de son titulaire.
Pour un besoin pressent pour décanter l'urgence et l'indisponibilité du Vice-ministre, conformément aux textes réglementaires pour décaissement par la banque pour que l’argent de la réhabilitation de 3 hôpitaux dans le cadre de désengorgement et de la lutte contre la propagation de la covid 19 soit enfin mis à disposition des bénéficiaires, Le Ministre Eteni avait adressé une Voilà correspondance du 4 mai instruisant Equity Bank de considérer comme signataire, seul le Ministre de la Santé et en cas d’ empêchement de celui-ci et sur la proposition du Ministre, le Vice Ministre signera conjointement avec le secrétaire général afin que les activités du Ministère ne soient pas bloquées.
C’est ainsi que le Ministre ETENI LONGONDO est rentré dans ses droits en tant que gestionnaire attitré parce qu’il fallait mener des actions d'urgence.
Pour rappel, le directeur administratif du ministère de la santé, proche du vice-ministre Albert Mpeti est aux arrêts depuis la semaine dernière pour détournement de l'argent alloué à l'achat de 3 véhicules auprès de CFAO.
Nous menons des investigations pour en savoir plus.
Dossier à suivre...
John Tamambouy.
[0] Commentaires