RDC: Le Ministre de la santé,Dr Eteni Longondo en partenariat avec l'Ecole de santé publique de Kinshasa a organisé une journée de dissémination des résultats de l'enquête sur la planification familiale PMA-RDC phase 1.
Ce mercredi 16 septembre 2020, le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo en partenariat avec l'Ecole Publique de Kinshasa a organisé la journée de dissémination des résultats de l'enquête PMA-RDC phase 1, sur la planification familiale
Ce grand atelier s'est tenu au salon Congo de l'hôtel Pullman de Kinshasa et a connu la participation des plusieurs personnalités, partenaires du ministère de la santé et de la Représentante Président de la république, Madame Chantal Yelu Mulop, Conseillère Speciale du Chef de l'Etat à la jeunesse et la lutte contre les violences faites aux femmes.
La planification familiale est un droit humain fondamental des peuples tel que stipulé dans plusieurs traités internationaux ratifiés par la RDC a fait savoir le Ministre Eteni Longondo.
A lui d'ajouter que la planification familiale a comme préalables : l'accès aux contraceptifs, à l'information et aux services.
Elle repose sur plusieurs stratégies prioritaires à savoir :
-l'offre de service public et privé ;
-les interventions à base communautaire et sur la communication ;
- la recherche, le suivi et évaluation ;
-les interventions sur la disponibilité des produits (chaîne d'approvisionnement et distribution jusqu'au dernier kilomètre).
Il sied de noter que,la planification familiale demeure une stratégie essentielle de conjonction des différents secteurs pouvant conduire la RDC vers le développement car celle-ci permet le contrôle démographique.
Bill Kantanga/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires