RDC: SSIEF 2026-2030: la Gouverneure Fifi Masuka plaide pour la transformation durable du système
Participant aux travaux du Segment politique sur le financement durable de l’éducation et de la formation, ouverts le mardi 28 avril 2026 à KINSHASA, la Gouverneure du LUALABA est intervenue au Panel 2 consacré au thème : "Mieux investir dans l’éducation pour une transformation durable du système".
Aux côtés du Ministre d’État en charge du Plan, du Vice-Ministre des Finances et du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la République Démocratique du Congo, Fifi MASUKA SAINI a présenté l’expérience de sa province dans la mobilisation des ressources locales au profit du secteur éducatif.
Elle a rappelé que, conformément à la Constitution, les provinces ne doivent pas être de simples relais administratifs. Elles doivent devenir de véritables acteurs de transformation.
La Gouverneure MASUKA a indiqué que le LUALABA a fait le choix de renforcer la mobilisation de ses recettes propres, tirées de son potentiel économique, afin d’investir dans les secteurs sociaux prioritaires.
L’unique femme Gouverneure de la RDC a cité les actions entreprises par le Gouvernement lualabais pour accompagner la politique de gratuité de l’enseignement de base, impulsée par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Ces actions portent notamment sur la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires ; la prise en charge des frais de participation aux examens d’État, à l’ENAFEP et au TENASOSP pour les élèves issus de familles vulnérables ; le paiement régulier de primes aux enseignants non pris en charge par le Trésor public ; l’octroi des bourses d’études Excellentia Lualaba Bora, en collaboration avec le Cabinet de la Distinguée Première Dame, ainsi que la lutte contre le travail des enfants dans les sites miniers à travers la création de centres de rattrapage scolaire.
"Notre ambition est de faire du LUALABA une province qui investit elle-même dans son capital humain, avec l’accompagnement régulateur de l’État central", a déclaré la Gouverneure MASUKA.

Abordant la question des revenus miniers, MASUKA SAINI a estimé qu’au-delà de la redevance minière, il faut également mieux encadrer la responsabilité sociétale des entreprises minières afin que leurs interventions soient cohérentes avec les priorités provinciales. À cet effet, elle a préconisé le respect de quatre principes directeurs : la transparence, la traçabilité des ressources, la planification rigoureuse et la redevabilité.
À l’ouverture, la Ministre d’État en charge de l’Éducation, Raïssa MALU, a indiqué que l’heure était à l’harmonisation.
La Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA a souligné que ces assises sont une feuille de route d'investissement stratégique et non de dépense, le moteur de l’essor national.
Oeildupeuple.com










[0] Commentaires