Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC_Brazzaville : Le VPM Peter Kazadi plaide pour la mise en œuvre effective des recommandations des assises de Ngabe


2/6/2023 à 9:44 Par Oeildupeuple.com
Diplomatie

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, co-préside la 9e Session de la Commission spéciale défense et sécurité et celle de la 8e Session de la Commission spéciale technique mixte en matière des frontières entre le Congo-Brazzaville et la RDC.

Ces assises dont l'ouverture a eu lieu ce jeudi 01 juin 2023, se tiennent dans le district de Ngabe, au Congo-Brazzaville.

Dans sa prise de parole, Maître Peter Kazadi Kankonde a d'abord exprimé sa reconnaissance aux Chefs d'État Denis Sassou N'guesso et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, d'après lui, ont permis l'organisation de ces assises.

« C'est ici le lieu pour moi d'apprécier, à juste valeur, les efforts consentis par nos deux Chefs d'État, leurs Excellences Denis Sassou N'guesso, Président de la République du Congo et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, qui ont marqué leur accord pour la tenue des présentes assises», a-t-il déclaré.

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l'Intérieur qui dit déplorer le fait que les conclusions des pareilles réunions sont restées « sans suite », a  martelé sur la mise en œuvre effective des recommandations qui en sortiront.

« Comme nous le constatons tous, plusieurs recommandations ne sont toujours pas exécutées. Notre grand désir de participer à ces assises est de voir les deux parties s'engager fermement, en débattant, avec toute franchise, cordialité et respect mutuel, des questions qui nous concernent et de formuler les recommandations qui devront être mises en application», a plaidé le Vice-premier Ministre et Ministre de l'Intérieur Peter Kazadi Kankonde.

 


Il sied de rappeler que ces assises interviennent après celles tenues à Kinshasa du 28 au 30 mars de l'année dernière.

C'est vers 19h de ce mercredi que le chef de la territoriale en RDC avait foulé Brazzaville capitale de la République du  Congo via un canon rapide,et c'est par un hélicoptère militaire que lui et le ministre de la défense de la République du congo ont pu atteindre Ngabe.


Oeildupeuple.com 

 

Lire aussi :RDC: Assemblée nationale: le projet de loi sur la répartition des sièges jugé recevable, le gouvernement s'acquitte de son devoir (VPM Peter Kazadi)









[0] Commentaires

à la une

RDC: Le Président de la République Félix Tshisekedi a...

10 Juin 2025

RDC: Le Président Félix Tshisekedi chaleureusement...

9 Juin 2025

LUALABA: accueil du Président Félix Tshisekedi: Fifi...

30 Mai 2025

LUALABA: Préparatifs de la 12e conférence des...

29 Mai 2025

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 23/6/2025 à 09:13
0 29

RDC: Le Président FélixTshisekedia reçu une émissaire de son Homologue GHAZOUANI de la Mauritanie

Voir plus
Posté le 4/6/2024 à 12:26
0 136

RDC-France: le Président Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont eu un entretien en tête-à-tête à l’Élysée

Voir plus
Posté le 17/6/2024 à 12:48
0 180

RDC Le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Harare pour le 44e sommet de la SADC

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2025| SkyTech243