RDC: Devant la commission éco-fin du gouvernement, Fifi Masuka dément les allégations de la FEC au sujet d'une taxe imaginaire qui permettrait lualaba de percevoir 3M USD par mois
Poursuivant son séjour de travail à Kinshasa, la Gouverneure Lualaba Fifi Masuka Saïni était ce mardi 09 mai 2023 devant la Commission ECO-FIN du Gouvernement de la République conduite par le Vice-Premier Ministre de l'Economie Nationale.
Devant Vital KAMERHE et sa suite, Fifi MasukaMFifi Saïni a donné la lumière sur les récentes allégations de la FEC au sujet d'une taxe imaginaire qui permettrait au Gouvernement Provincial de percevoir un montant de 3.000.000 de dollars américains par mois.
Ces affirmations ont été balayées du revers de la main par la Cheffe de l'exécutif provincial du LUALABA qui s'est fait accompagner lors de cette séance de travail, de quelques membres de son gouvernement et de ceux de son cabinet.
En tant qu'économiste rompue, Masuka Saïni s'est appaisantie sur les contours de la taxe relative au scanner qui revient actuellement à 100 USD telle qu'établie dans un arrêté interministériel signé en 2012 et activé en 2020 dans lequel on retrouve la nomenclature des prix mais également le protocole d'accord signé avec la société à pied d'oeuvre pour l'utilisation du scanner.
"Les chiffres dont parle la FEC ne sont donc pas corrects. car si c'était le cas, l'on aurait constaté également un accroissement des recettes au niveau du Gouvernement de la République". Car , souligne-t-elle, "tous les ministères se trouvant dans les manuels de procédure d'exportation ont les statistiques en rapport avec la sortie des camions".
La gouverneure du Lualaba se dit heureuse d'avoir éclairé la commission gouvernementale en fournissant clairement les chiffres qui correspondent à la réalité de sa Province.
Elle a réitéré ses sincères remerciements au Vice-Premier Ministre Ministre de l'Economie Nationale qui a souhaité écouter un autre son de cloche des autorités de la Province du Lualaba à ce sujet.
Pour Masuka Saïni, ces affirmations sont entretenues par ses détracteurs qui sont en manque d'arguments. "Il est difficile de combattre une personne qui fait correctement son travail" a affirmé celle qui met en œuvre , de manière satisfaisante, la vision du Président TSHISEKEDI pour l'intérêt du peuple lualabais.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires