Lualaba : lancement des épreuves préliminaires de l'examen d'État, le gouvernement Masuka prend en charge les frais de participation
Le lancement officiel des épreuves préliminaires de l’examen d’Etat session 2022-2023 a vécu officiellement ce lundi 08 mai 2023 au Complexe Scolaire Lumière du Christ de l'église Orthodoxe de Kolwezi.
Au nom de la Gouverneure de Province, le coup d'envoi a été donné par le Ministre Provincial de l’Intérieur.
Le Directeur Provincial de L'EPST/Lualaba 1 a salué l’accompagnement de l'Executif Provincial qui a encore pris en charge les frais de participation à ces épreuves pour soulager les parents et liberer les élèves de ce stress. Ce qui traduit la volonté politique du Président TSHISEKEDI d’améliorer le secteur éducationnel de l'ensemble du Pays.
Apres avoir rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat, le Ministre Deodat KAPENDA WA KAPENDA a, au nom de la Gouverneure MASUKA, encouragé les finalistes à avoir confiance en eux afin de hisser haut la renommée du Lualaba par leur reussite. Il s'est fait accompagner du Ministre Provincial de l'Education Alain KANTENGA, de l'Inspecteur Principal Provincial Lualaba 1, du Maire de Kolwezi Jacques MASENGO KINDELE, des Bourgmestres des communes de Dilala et Manika ainsi que des inspecteurs nationaux.
La dissertation, la pratique professionnelle et autres examens traditionnelles sont les épreuves qui constitueront cette première étape pour les élèves finalistes du secondaire de toute la RDC.
La délégation Deodat KAPENDA a fait la ronde d'autres centres telles que: Le Lycée UMOJA et l'Ecole Salvator.
Dans la Province du Lualaba, 15.451 candidats ont été enregistrés pour ces épreuves préliminaires. On compte parmi eux 6.884 filles et 8.567 garçons répartis dans 38 centres.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires