RDC: la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka a assisté au lancement de la Haute Ecole des Mines et de l'Industrie de l'université de Kolwezi par le Ministre de l'ESU
Désormais, l'Université de Kolwezi compte en son sein la Haute Ecole des Mines et de l'Industrie. Le lancement de cette branche spécialisée en mines a été présidé par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire en mission au Lualaba ce lundi 23 janvier 2023 à l'esplanade de l'amphithéâtre de MUSOMPO en présence de la Gouverneure de Province, Fifi Masuka Saïni.
Plusieurs autorités politiques, académiques de Lubumbashi et de Kolwezi ont également rehaussé de leur présence cette manifestation de grande portée scientifique.
Le recteur de l'UNIKOL a salué l'engagement du gouvernement pronvicial à doter son alma mater des infrastructures dignes avant de démontrer l'importance de cette branche au Lualaba , une province à vocation minière.
Fifi MASUKA SAINI a félicité le Premier Ministre et le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour leurs efforts à matérialiser la vision du Chef de l'État dans ce secteur ainsi que pour le choix porté sur le Lualaba. Elle a exhorté les responsables de l´UNIKOL à s'approprier cette filière d'études en vue de répondre au besoin réel du développement de sa province.
Avant de lancer officiellement la Haute Ecole des Mines et de l'Industrie,le ministre de l'enseignement supérieur, MOHINDO NZANGI BUTONDO, a demandé à toutes les entreprises minières du Lualaba d'accompagner cette nouvelle expérience avant de jeter des fleurs à l'autorité provinciale pour sa disponibilité à soutenir les institutions d'enseignement supérieur et universitaire du Lualaba.
Après la cérémonie inaugurale de cette filière,toute l'assistance a été conviée à suivre la séance inaugurale des cours dans l'Amphithéâtre de la paix par le professeur Tshibangu.
Oeildupeuple.com
Lire aussi :Lualaba: Programme de Développement de 145 territoires: Fifi Masuka donne le Go à Nzilo
[0] Commentaires