RDC: Le député belge Marc Botenga demande à l'union européenne d'arrêter toute coopération militaire avec le Rwanda impliqué dans les massacres des Congolais
Le député européen Marc Botenga a, lors de son intervention au parlement européen fustigé la complaisance de l'union européenne sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo altérée par les attaques des groupes rebelles soutenus par le Rwanda.
" Depuis des années, à l’Est de la République démocratique du Congo, les rebelles du M-23 sèment la mort et la terreur. Ils reçoivent le soutien du gouvernement rwandais. Et que font les pays européens ? Ils intensifient la coopération militaire avec le Rwanda !", s'est insurgé le député belge Marc Botenga sur sa page Facebook
Et d'ajouter :
" Ils veulent même donner 20 millions pour que le Rwanda joue le rôle de policier régional !
Donc en paroles l’Union européenne et les États-Unis disent soutenir la souveraineté de la RD Congo, mais en réalité... ils soutiennent militairement le Rwanda qui attaque cette souveraineté !", a-t-il écrit.
Marc Botenga indique mène une grande mobilisation contre cette injustice européenne contre les populations de la RDC.
" Au Parlement européen, nous avons proposé avec le PTB et notre groupe parlementaire The Left, que les pays européens arrêtent la coopération militaire avec le gouvernement du Rwanda. Stop aux ingérences européennes en Afrique ! Arrêtons ce petit jeu de diviser les Africains et entretenir le chaos pour garder le contrôle sur les minerais et autres richesses au Congo!", a-t-il déclaré.
Dans une vidéo devenue virale sur la toile en République démocratique du Congo, l'élu Belge, d'un ton ferme a plaidé la cause des populations Congolaises et condamné la complicité de la communauté internationale dont l'union européenne et les États-Unis qui soutiennent le Rwanda, agresseur connu de la RDC.
«Si un pays veut vendre des armes à la RDC, il doit notifier les Nations Unies, ce qui ralentit, voire empêche la livraison des armes à un pays trop souvent agressé… Cette politique entrave et sape la souveraineté congolaise, c’est INACCEPTABLE! Les Congolais ont besoin de PAIX», a insisté Marc Botenga, Député belge au parlement Européenne.
Suivez l'intervention du député Marc Botenga au parlement européen en cliquant sur ce lien Stoppons toute coopération militaire avec le Rwanda impliqué dans les massacres en RDC
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires