RDC: Félix Tshisekedi et Joâo Lourenco en Tête-à-tête de plus de 2 heures au Mont Galiema
Arrivé ce samedi matin à Kinshasa par l'aéroport de N'djili, le président de l'Angola Joâo Lourenco s'est dirigé directement au palais présidentiel du Mont Ngaliema où l'attendait son hôte Félix Antoine Tshisekedi .
Les deux chefs d'Etat ont entamé un échange en tête-à-tête depuis midi.
L'objet de cette rencontre n'a pas été communiqué à la presse mais il est évident que les deux dirigeants vont évoquer le processus de Luanda en rapport avec la situation sécuritaire à l'Est de la RDC.
Médiateur désigné par l'Union Africaine, le président Lourenco a multiplié ces derniers jours les initiatives de rapprochement entre Kigali et Kinshasa .
Il y'a une semaine, le Président angolais avait reçu à Luanda les ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la RDC.
Avant Kinshasa , le président Lourenco est passé ce vendredi 11 novembre par Kigali.
Les présidents Tshisekedi et Lourenco devraient se présenter devant la presse à l'issue de leur entrevue élargie aux ministres des affaires étrangères de leurs pays respectifs.
Lire aussi : RENCONTRE DE KINSHASA: LE PRESIDENT JOÂO LOURENCO DIT POURSUIVRE SON TRAVAIL DE MÉDIATION JUSQU'AUX RÉSULTATS
Après deux heures d'échange en tête-à-tête au Mont Ngaliema, les présidents Joâo Lourenco et Félix Tshisekedi ont laissé leurs ministres des affaires étrangères respectifs faire le point de leur entrevue.
Devant la presse , Christophe Lutundula et Tété Antonio se sont refusés d'aller en détails.
Les deux chefs de diplomatie ont tout de même rappelé que la rencontre de Kinshasa s'inscrit dans le cadre de la médiation entamée par le président Lourenco dans l'objectif d'obtenir la désescalade entre Kinshasa et Kigali.
Pour Lutundula et Antonio, ce qui compte à ce stade n'est pas ce que les uns et les autres ont dit mais la poursuite du processus de médiation afin de respecter la feuille de route de Luanda .
Le président Lourenco entend poursuivre son travail de médiation jusqu'au résultat attendu, a fait savoir le ministre Tete Antonio.
Oeildupeuple.com
Lire aussi :RDC: Le Président Tshisekedi lance la mobilisation générale contre l'agression du Rwanda ( intégralité)
[0] Commentaires