Lualaba: Tournée d'itinérance à l'intérieur de la province: après Musokatanda, Fifi Masuka est arrivé au groupement Mushima
C’est par des chants, un mot de bienvenue, des pas de danse et une cérémonie rituelle traditionnelle, sous l’arbre à palabre ,dans la cors du Chef Mushima 7 que la Gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saïni a été accueillie dans le groupement Mushima à 60 Kilomètres de Kolwezi ,jeudi 25 août 2022.
Fifi Masuka a eu droit aux honneurs dignes d'une descendante de la famille royale MUSHIMA. Le Chef MUSHIMA 7 de son vrai nom, Musedi Mwandwe Chadrack, ainsi que toute son équipe ont réservé un accueil chaleureux à la Cheffe de l'exécutif provincial et à sa suite. Cette descente s'inscrit dans le cadre de la deuxième étape de l'itinérance de la première citoyenne de la Province dans le Lualaba profond. Après un bref moment d'échange à la résidence du Chef MUSHIMA, l'autorité provinciale et les membres du Gouvernement qui l’accompagnaient se sont dirigés au terrain de foot de la place.
Quelques minutes avant, Fifi MASUKA SAINI s’est arrêtée dans l’enclos de l'école catholique ,Institut Tupendane, située en face d’une autre école méthodiste “ E.P Mushima”. Touchée par l’état de délabrement tres avancé de ces infrastructures, la Gouverneure a.i du Lualaba s’est entretenue avec les chefs de ces structures éducationnelles . Elle a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour l'attention qu'il accorde à l'arrière Pays en initiant le projet de développement de 145 territoires. Fifi MASUKA SAINI a annoncé le lancement des travaux de reconstruction de ces deux écoles dans les tous prochains jours.
"Le Chef de l'Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI a mis en œuvre la gratuité de l'enseignement primaire ",mon gouvernement va construire ces écoles pour que tous les enfants de MUSHIMA aillent à l'école" a-t-elle martelé. Elle a sensibilisé l'assistance à lutter contre le mariage précoce en privilégiant l'instruction de la jeune fille.
MASUKA SAINI a aussi fait part du début de plusieurs autres travaux dont les centres de santé et l’implantation d’une antenne de télécommunication pour améliorer les conditions de vie de cette population conformément à la vision du Chef de l’Etat,sans oublier je forage pour l'accès à l'eau potable.
Pour sa part, le Chef Mushima 7 a jetté des fleurs à l'Autorité Provinciale pour sa générosité. Il n'a pas caché sa fierté de voir cette digne fille du terroir être élevée au rang de Gouverneure grâce à la volonté du Président Félix TSHISEKEDI.
Le chef de secteur Lufupa ,Tshimuasu Kasanza, a loué cette descente de lAutorité Provinciale dans l’arrière province.
Les habitants de MUSHIMA étaient dans une joie immense de voir pour la toute première fois un gouverneur depuis l'accession de la RDC à l'indépendance.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires