Lualaba: Fifi Masuka eclaire l'opinion sur l'opération Kanyama Kasese et fustige la mauvaise campagne de certains médias et activistes
Face aux chevaliers de la plume ce samedi 06 août 2022 à Kolwezi, la Gouverneure a.i du Lualaba, Fifi Masuka Saïni a dissipé tout malentendu sur l'opération de transfert des plusieurs jeunes délinquants et désespérés au centre du Service national de Kanyama Kasese.
Devant une centaine des journalistes de la presse locale, Nationale et Internationale, Marie-Thérèse Masuka a démontrer l'intérêt de cette opération initiée par la haute hiérarchie en collaboration du Service National pour le bien être de la population en combattant la délinquance juvénile d'une part et la récupération de ses jeunes pour les rendre utiles pour la société de l'autre part.
Elle a salué cette initiative du Chef de l'État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui permet aujourd'hui à sa Province de résoudre tant soit peu le phénomène de délinquance juvénile à la base de plusieurs cas d'insécurité surtout à Kolwezi.
Fifi Masuka a fustigé le comportement de certains médias et activistes de la Société Civile qui défendent les intérêts de certains acteurs politiques en voulant ternir l'image de son Gouvernement faisant fi des avancées significatives observées au Lualaba en faveur des enfants et dans différents domaines vitaux de la Province.
Tout en reconnaissant quelques dérapages de certains éléments des services de sécurité, elle affirme suivre de près la situation pour que les instances judiciaires fassent leur travail et que les personnes impliquées répondent de leurs actes.
"Pour les enfants laureats qui sont en chypre pour qui nous deboursons plus 150.000 USD chaque mois. Quand ils se rendaient en Europe aucune personne n'a eu le temps de les filmer pour nous encourager mais je suis vraiment étonnée de cette acharnement sur les réseaux (affaire Kanyama Kasese). Des gens prennent même des images d'autres coins pour les coller au Lualaba." a fustigé Fifi Masuka lors de son point de presse.
Pour taire les faux bruits, la Gouverneure du Lualaba a promis de descendre à Kanyama Kasese dans le bref délai pour se rendre compte des conditions sont "mes enfants que vous appelez délinquants", dit-elle.
Concernant les élèves qui seraient arrêtés:
" Que les parents dont les enfants élèves sont à Kaniama Kasese viennent me voir, je suis prête à affreter un avion pour les ramener, sachez qu'aucun éleve n'est dans le lot, après la déclaration des statuts, les étudiants et les élèves avaient été libérés", a affirmé Fifi Masuka.
Selon les données du ministère de l'intérieur de la province du Lualaba, sur 246 arrestations personnes majoritairement jeunes, 65 ont été libérées après le tri.178 personnes et 3 volontaires soit 181 personnes ont été envoyées à Kaniama Kasese
Le ministre provincial de l'interieur avait fait mention de 3 décès (à la suite d'une bagarre entre eux), bilan livré par le médecin Directeur de de l'hôpital Mwangeji.
Hervé Mutonji /Oeildupeuple.com
Lire aussi aussi :Lualaba: Des présumés voleurs de feuilles de cuivre présentés à Fifi Masuka
[0] Commentaires