Lualaba: Dans une parfaite harmonie, Fifi Masuka s'accorde avec les motards sur la mesure du Maire les interdisant de circuler sur certaines artères
Diriger c’est anticiper, collaborer et prévenir. C’est ce qui a justifié la grande rencontre entre Gouverneure ad intérim du Lualaba avec les représentants des motocyclistes et de ceux utilisant le tricycle communément appelés"PETITA" dans le transport en commun. C’est à la suite de la décision de la mairie interdisant la circulation des motos et tricycles sur quelques grandes artères de la ville de Kolwezi que cette rencontre a été initiée.
Fifi MASUKA SAINI s'est fait assister des membres du conseil provincial de sécurité dont le Ministre Provincial de l'intérieur et du Adjoint Maire de Kolwezi. L'échange a eu lieu dans la salle Rejoyce deux du Quartier Joli-Site dans le Territoire de Mutshatsha ce lundi 25 juillet 2022.
"La décision de l’Etat doit être respectée par l’Etat et l’Etat c’est vous. Quand un arrêté est déjà sorti, il doit être appliqué, car nul n’est et ne doit être au-dessus de la loi", a fait savoir Fifi MASUKA SAINI en introduction de son adresse de sensibilisation .C’est dans le but de trouver des pistes de solution, de prévenir les accidents, pérenniser la quiétude et changer positivement l'image de la ville de Kolwezi et ses environs tel que voulu par le Chef de l‘Etat que l'Autorité Provinciale a convoqué cette réunion.
Soucieuse de la sécurité de cette catégorie de ses administrés qu’elle appelle affectueusement ses enfants et , touchée par le nombre d’accident ainsi que des décès quantifiés à plus de 400 cas de janvier à ce jour, la Gouverneure a conscientisé les uns et les autres à prendre des dispositions d'abord pour leur propre sécurité sur la voie publique. Casque , plaque, recyclage et sensibilisation sont les sujets traités sur place. C’est sous les acclamations de tous que la Gouverneure a.i de la Province a annoncé la construction d’une bande réservée aux motards sur la Route Nationale Numero 39 pour leur meilleure circulation.
Le ministre de l’intérieur a rappelé à l’assistance que chacun est aussi membre du conseil de sécurité dans son coin, aimer le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO c’est également respecter les lois de la République.
Pour sa part, Jacques Masengo Kindele, Maire adjoint de la ville, a rappelé que c’est partant de la décision du Gouvernement central de la République que l'administration urbaine de Kolwezi a interdit la circulation des motocyclistes et tricyclistes sur quelques grandes artères de la ville de Kolwezi.
Les concernés ont , tour à tour , salué la métamorphose de Kolwezi en peu de temps, avant d’adresser leur plaidoirie. Tous ont reçu des éclaircissements sur l'affaire auprès de Fifi MASUKA qui a promis de tout mettre en œuvre pour prendre en compte les réclamations et prendre des dispositions qui s'imposent pour non seulement la sécurité routière des ces transporteurs mais aussi pour leur sécurité sociale.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires