RDC: Assemblée Nationale : sans hésiter, le Bureau Mboso_Mbata autorise des poursuites judiciaires contre le député Opposant Kabund pour outrage au Chef de l'État
Le bureau de l’Assemblée nationale vient d’autoriser, ce lundi 25 juillet 2022, des poursuites judiciaires contre le député national, Jean-Marc Kabund pour notamment « outrage au Chef de l’État », rapportent plusieurs médias à Kinshasa qui citent des sources au sein du bureau du Président de cette chambre.
Le bureau de Christophe Mboso et André Mbata n'a pas hésiter un instant pour répondre favorablement à la demande du Procureur général près la Cour de cassation sur la mise à accusation du tout dernier opposant du régime de Félix Tshisekedi, le député national Jean-Marc Kabund A Kabund, ancien président a.i de l'UDPS, parti au pouvoir qui a créé son propre parti politique après avoir été chassé il y a quelques mois du parti présidentiel.
Cet acte est la réponse à la demande de la justice congolaise qui tient à juger l’ex homme fort du régime devenu farouche opposant à Félix Tshisekedi.
Malgré que l'Assemblée nationale est en vacances parlementaires, le Bureau de cette chambre dit avoir agit conformément aux articles 107 de la constitution, 101 et 102 du règlement intérieur de l'assemblée nationale.
Selon un observateur qui a requis l'anonymat, il était prévisible que le bureau de l'assemblée nationale allait donner le Go à la justice de mettre Kabund en prison car, selon lui, au-delà de la réalité, d'une part, le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a toujours pris position en militant de Félix Tshisekedi comme le dénoncent plusieurs opposants et d'autres part, la présence d'André Mbata, le remplaçant de Kabund au poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale est souvent au premier plan de toutes les stratagèmes contre Jean Marc Kabund depuis sa prise des fonctions du Président a.i de l'UDPS. Il n'a jamais toléré Kabund, il ne pouvait jamais laisser passer cette belle opportunité, a-t-il renchéri.
Il faut aussi considérer la position de l'UDPS à travers son Secrétaire Général, Augustin Kabuya, qui a, le dimanche dernier dit être d'accord que la cour de cassation poursuive son ancien patron. Une pression de plus sur le bureau de Mboso.
De leur côté, les membres Fondateurs de l'Alliance pour le Changement, parti politique de Jean Marc Kabund avaient dénoncé le réquisitoire de la Cour de cassation en le qualifiant d'une intimidation et de l'instrumentalisation de la justice contre les adversaires politiques.
Dossier à suivre...
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires