RDC: Kabund sur l'enrichissement illicite: « je suis bénéficiaire du train de vie excessif des institutions budgétivores que j'ai dénoncé... »
Dans une interview accordée à RFI ce matin, le député national Jean-Marc Kabund A Kabund a réagi aux allégations du Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya qui l’accuse de s’être illicitement enrichi lors de son dernier point de presse tenu le mercredi 20 juillet dernier à la permanence de l'UDPS.
En réponse, Jean-Marc Kabund reconnaît qu’il est bénéficiaire du train de vie excessif de l’assemblée nationale, l’une des institutions budgétivores de la RDC.
« C’est une bêtise humaine que de parler des histoires comme ça. tout le monde sait que ce pays, un député national au bout d’un mandat, il ne peut pas manquer de se construire des maisons. N’ai-je pas dénoncé le train de vie excessif des institutions? Mais l’assemblée nationale est l’une de ces institutions les plus budgétivores, j’en faisais partie et je bénéficiais de ce train de vie quoi de plus normal que je puisse construire une maison où j’habite avec ma famille », a-t-il affirmé à RFI.
Prenant le taureau par les cornes, Jean-Marc Kabund accuse à son tour les gouvernants du régime au pouvoir de détournement de plusieurs centaines de millions de dollars américains qui quitteraient à l’en croire, le pays dans des Jets privés et logés dans des paradis fiscaux.
« Je parle des détournements. Les gens doivent comprendre que ce n’est pas une maison, c’est des centaines de millions de dollars placés dans les paradis fiscaux, dans les multinationales, il y’a des espèces sonnantes qui quittent le pays dans des Jets privés, on doit comparer avec ma petite maison dans le faubourg de Kinshasa », a-t-il lâché.
Pour Jean-Marc Kabund, les propos de son ancien collaborateur démontrent clairement la panique et la peur qu’ils expriment en disant des choses, qui selon lui, ne tiennent pas debout.
Concernant la démarche du bureau de l'assemblée nationale d'ouvrir un dossier disciplinaire contre Jean-Marc Kabund pour des propos jugés outrageux envers le Chef de l'État, Kabund déclare qu'il sagit d'une d'expression d'une panique.
"L'assemblée nationale est désacralisée et est devenue une véritable caisse de résonance dans laquelle on assiste à des scènes de règlements de comptes, je voudrais savoir quelle disposition donne le pouvoir au bureau de l'assemblée nationale d'ouvrir un dossier disciplinaire contre un député et savoir aussi quel député aurait subi le même sort que moi, ou je suis le premier." A déclaré Jean-Marc Kabund qui annonce sa candidature à la présidence.
Suivez l'intégralité de l'interview de Jean Marc Kabund à Rfi en cliquant ici Kabund annonce sa candidature à la présidence...et renvoie Kabuya et Mboso à lire la constitution (Interview RFI)
[0] Commentaires