RDC: Clôture de DRC Mining Week à Lubumbashi: Fifi Masuka appelle les acteurs du secteur minier au respect scrupuleux des lois de la république, de l'environnement et le respect des conditions sociales des employés
Poursuivant sa participation au forum de DRC MINING WEEK 2022, la Gouverneure intérimaire du Lualaba a été parmi les pannelistes ,aux côtés des responsables et experts des provinces soeurs du Tanganika et du Haut Katanga.
Au cours de sa brillante intervention , Marie Thérèse Masuka Saini a brossé le panorama des ressources tant minières qu'énergétiques de sa chère province. A ce sujet, elle a invité les acteurs du secteur minier au "respect scrupuleux des lois de la république notamment le code minier révisé, à faire un focus sur le respect des conditions sociales des employés aussi bien qu'environnementales". Et ce de manière à permettre à tous les intervenants impliqués dans l'exploitation des matières premières d'y trouver leur compte.
Après son exposé, Marie Thérèse Masuka Saini a offert à chacun des participants des présents constitués des documents illustratifs des potentialités de sa province, d'une tasse spéciale ornée d'une enseigne lumineuse qui montre la carte de la province du Lualaba à chaque fois que l'utilisateur y versera de l'eau chaude. IL s'en est suivi la séquence des questions-réponses.
Abordant le problème de decongestionnement de la frontière à Kasumbalesa, l'autorité provinciale du Lualaba a rassuré l'assistance du début des travaux de construction de la route KOLWEZI -SOLWEZI d'ici 15 jours. Faute de quoi, cela constitue une menace d'asphixie de l'économie non seulement du Lualaba mais aussi de tout l'espace Grand Katanga.
A l'issue du panel qui a mis au grand jour la puissance économique du Lualaba via le secteur minier, Antoinette N'Samba, Ministre nationale des mines, a remercié les organisateurs de la réussite de cette 17e édition de DRC MINING WEEK avant de déclarer closes ces assises.
Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Ouverture de la 17ème édition du «DRC Mining Week» à Lubumbashi par la Ministre des mines
[0] Commentaires