RDC: Ouverture de la 17ème édition du «DRC Mining Week» à Lubumbashi par la Ministre des mines
La 17ème édition de ce grand rendez-vous de l’industrie minière congolaise et de la région de Copperbelt a été lancé par Mme la ministre des Mines, Antoinette N’samba
Après deux ans du maintien d'une série numérique innovante d'engagement virtuel pour les sociétés minières, les investisseurs et les fournisseurs de l'industrie pendant la pandémie de COVID-19 et l'organisation de nombreux débats passionnants avec des acteurs majeurs du secteur minier de la RDC, le forum DRC Mining Week est enfin de retour en présentiel. Fixée du 1er au 3 juin 2022, la 17ème édition de ce grand rendez-vous de l’industrie minière congolaise et de la région de Copperbelt a été lancé par la ministre des Mines, Antoinette N’samba.
Dans son propos, l’autorité de tutelle des mines de la RDC, qui abordait « le rôle de l’industrie minière dans le renforcement de la résilience et de la durabilité dans l’économie de la République démocratique du Congo », a insisté sur le fait que l’économie nationale « reste très dépendante » du secteur minier. Tout choc sur la production et la commercialisation des ressources minières aura également « à coup sûr » un impact sur l’économie du pays.
L’économie congolaise reste très dépendante du secteur minier
« Il est vrai que l’économie congolaise reste très dépendante du secteur minier lequel demeure le principal porteur de croissance et contribue de manière significative au budget de l’Etat. En effet, l’activité minière, industrielle comme artisanale, constitue un facteur clé de l’économie de la RDC. Ainsi, tout choc exogène sur ce secteur comporte à coup sûr un impact sur l’économie de la République dans son ensemble », a déclaré Antoinette N’samba.
La RD Congo doit être considéré comme un partenaire stratégique
Parmi les conférenciers, André Wameso – Directeur de cabinet adjoint de Félix Tshisekedi en charge des questions financières et économiques – est intervenu sur la création d’une chaine de valeur de l’industrie minière congolaise pour une économie prospère et résiliente. Au nom du Président de la République, André Wameso a rappelé aux sociétés minières que la RDC demande juste une chose : « un vrai partenariat »
« Le Congo ne demande qu’une seule chose, surtout le Congo de Félix Tshisekedi, demande un vrai partenariat. Un vrai partenariat basé sur ce que nous apportons. Parce que le Congo apporte en plus de ses dignes fils et dignes filles qui travaillent dans vos mines, il vous apporte les actifs miniers que vous exploitez. Et le Congo ne peut pas être traité en prolétaire. Mais doit en effet être considéré comme un partenaire stratégique et pour cela il doit participer au fameux capital créé par Karl Marx », a déclaré le collaborateur du Président congolais.
La plus grande exposition minière et industrielle de la Copperbelt dédiée au secteur
Durant ces trois jours, la plus grande exposition et conférence de la Copperbelt dédiée au secteur minier et industriel, DRC Mining Week réunit à nouveau quelque 600 cadres miniers de 80 sociétés minières et opérateurs, plus de 4000 participants, dont 70% internationaux, plus de 80 conférenciers experts , et l'exposition intérieure et extérieure a atteint quatre pavillons de pays.
Toute personne travaillant dans ou pour le secteur des mines et de l'exploration, de l'énergie, des équipements professionnels, des machines, du transport et de la logistique, de la sûreté et de la sécurité, de la construction, du conseil et des assurances y a été conviée
Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC : Le Président Félix Tshisekedi nomme 9 membres des coordinations provinciales du Programme P-DDRCS dont 4 femmes
[0] Commentaires