Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC:EXÉTAT2022: Ministère de l'EPST: lancement des épreuves hors-session ce lundi sur l'étendue du pays


23/5/2022 à 16:40 Par Oeildupeuple.com
Education

La vice-ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia Bazego a lancé, ce lundi 23 mai 2022, les épreuves hors-session de l'Examen d'État, édition 2021-2022 au Centre de l'Institut BOKELEALE à Kinshasa. 

Dans son discours, la Vice-Ministre a souligné que ces épreuves qui se déroulent sur l'ensemble du pays, connaissent la participation de 918.620 candidats pour le Cycle long des Humanités dont environ 42% des filles. Ces candidats, précise-elle, sont disséminés dans 2.653 centres de passation.

Au numéro deux de l'EPST d'indiquer que 5.210 de ces candidats du Cycle long ont suivi des filières techniques et vont affronter les épreuves traditionnelles dans 279 centres ouverts à travers toute la République.

En ce qui concerne les épreuves du Cycle court professionnel, Aminata Namasia a confié qu'elles sont organisées dans 284 centres regroupant 5.518 candidats dont près de 20% des filles.

La Vice-Ministre de l'EPST a fait remarquer en outre, que par rapport à l'édition 2021, le nombre de participants a connu un accroissement de l'ordre de 10,6% pour le Cycle long et de 6,2% pour le Cycle court professionnel.

"Je saisis cette occasion pour encourager les élèves des classes inférieures en général et les filles en particulier à demeurer dans le circuit scolaire afin d'espérer, un jour, présenter l'Examen d'État et le Jury National à leur tour", a déclaré Aminata Namasia.

Au terme de son discours à l'Institut BOKELEALE, le numéro deux de l'EPST a fait la ronde dans quelques centres de Kinshasa. Première étape, Lycée de Matonge dans la province éducationnelle de Kinshasa/Funa, un centre qui a enregistré 479 candidats, dont 222 garçons et 257 filles.

Aminata Namasia s'est rendue ensuite au Collège Saint Raphaël dans la province éducationnelle de Mont-Amba, au Collège Sainte Famille à Kinshasa/Tshangu et au Complexe Scolaire Saint Jean à Kinshasa/Plateau, point de chute de cette tournée.

Partout où elle est passée, la Vice-ministre a invité les différents candidats finalistes à se concentrer pour faire des bons résultats. Aminata Namasia s'est dit satisfaite du déroulement de ces épreuves où l'on n'a noté aucun incident jusques là. Elle a salué surtout la participation des jeunes filles dont le nombre est croissant. Ce qu'elle a mis sur le compte de la gratuité de l'enseignement primaire, vision du Président de la République, Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, confiée au professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Tout en souhaitant bonne chance à ses enfants, le numéro deux de l'EPST a conscientisé les parents, de manière à les pousser à envoyer les enfants à l'école, surtout la jeune fille.


Abordant les aspects techniques, l'Inspecteur Général de l'EPST, Jacques Odia a rassuré qu'il n'y a eu aucun incident.

"Tout est bien qui commence bien. Comme l'a si bien dit Mme la Vice-ministre, il n'y a pas d'incidents jusqu'ici. L'incident serait la pénurie des cahiers des ITEMS dans les centres. Or, il n'y a pas eu pénurie jusqu'ici. J'espère que la suite sera bonne'', a-t-il déclaré.

Il a toutefois signalé l'absence de l'examen hors-frontière, notamment à Kabinda par manque de vols en semaine. Il a annoncé qu'elle pourra être décalée d'une semaine.


Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC: Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI a présidé une réunion sur le démarrage des travaux de modernisation du réseau ferroviaire à Kinshasa (METROKIN)







[0] Commentaires

à la une

RDC: En visite privée à Kinshasa, Nicolas Sarkozy a été...

23 Mars 2023

Lualaba : Projet Kolwezi Ville de paix : la Gouverneure...

22 Mars 2023

Lualaba: Six présumés voleurs des câbles électriques...

22 Mars 2023

Kinshasa : le greffier en chef de la Cour de cassation...

22 Mars 2023

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 25/5/2023 à 20:05
0 16

RDC: la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka a assisté au lancement de la Haute Ecole des Mines et de l'Industrie de l'université de Kolwezi par le Ministre de l'ESU

Voir plus
Posté le 29/5/2022 à 10:31
0 61

Kasaï : le gouverneur Dieudonné Piemé fixe les frais scolaires scolaires pour l'année 2022-2023 ( arrêté provincial)

Voir plus
Posté le 28/5/2022 à 10:56
0 58

Kasaï-Central : le Gouverneur John Kabeya fixe les frais scolaires dans les écoles publiques

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2023| SkyTech243