Haut-Katanga: état des lieux du dialogue public-privé entre acteurs à la frontière de Kasumbalesa: Céline Kanyeba a présidé ce mardi, la séance de restitution
Ce mardi 12 avril 2022, Madame Céline Kanyeba Munanga, ministre provincial de l'Economie et Commerce Extérieur du Haut Katanga a présidé à l'hôtel Lubumbashi, la séance portant sur la restitution de la mission sur l'état des lieux du dialogue public-privé entre acteurs à la frontière et évaluation de la mise en place d'un Comité mixte transfrontalier.
Dans son mot d'ouverture, la patronne du Commerce Extérieur, Excellence Céline Kanyeba a salué les initiateurs de cette activité qui permet d'accroître les flux commerciaux transfrontaliers formels et permet aussi au gouvernement de la RDC de collecter plus des recettes à la frontière de Kasumbalesa ainsi que de renforcer la sécurité et les revenus des petits commerçants transfrontaliers.
Madame la Ministre a rassuré l'obligation du gouvernement provincial que dirige le gouverneur Jacques Kyabula Katwe d'encadrer toute opération qui rentre dans le cadre de faciliter les petits commerçants transfrontaliers à muter vers le commerce de croissance (Commerce formel).
''les activités transfrontalières sont une source des revenus importants non seulement pour la RDC, mais aussi pour la République de la Zambie, d'où la nécessité d'un bon encadrement'', souhaite Madame la Ministre de l'Économie et commerce extérieur du Haut Katanga.
Elle a fait savoir que malgré le fait que la Zambie et la RDC aient discuté et planifié la mise en œuvre du régime commercial simplifié (RECOS), au poste de Kasumbalesa, celui-ci n'est toujours pas appliqué.
À l'en croire, la finalisation et la mise en œuvre d'un accord bilatéral sur le RECOS exempterait les SSCBT des droits de douanes lorsque la valeur des marchandises est inférieure au seuil du RECOS. Celà contribuerait également à mettre de l'ordre à la frontière et à résoudre le problème de fractionnement.
Il faut dire que cette séance de restitution a été organisée par le COMESA, l'ITC et l'OIM sur financement de la Commission européenne dans le cadre du 11 ème Fonds européen de développement.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires