RDC_SADC: Conduit par Didier Mazenga, le Secrétariat exécutif de la SADC a été reçu par le Président Félix Tshisekedi
Membre actif aux côtés de 14 autres pays africains, la République Démocratique du Congo prendra dès le mois d'août prochain, les commandes de la Communauté d'Afrique Austral.
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui va diriger cette organisation sous régionale pendant un an, a déjà entamé les discussions avec le cadre permanent de la SADC, pour préparer les matières à exploiter pendant sa mandature.
C'est pourquoi, le Président de la République a accordé ce lundi 11 avril 2022, une audience en son cabinet de travail à la délégation du secrétariat exécutif de la SADC en visite à Kinshasa pour la mission de préparation du sommet de la SADC qui se tiendra à Kinshasa en août 2022.
Cette délégation était conduite auprès du Chef de l'État par le Ministre de l'intégration régionale et francophonie, Me Didier Mazenga.
Elias Magosi, Secrétaire Exécutif de la SADC a présenté au Chef de l’État et président entrant, la feuille de route des actions à entreprendre par cette organisation qui a pour vocation de mener des médiations dans le domaine de la et de la sécurité.
«Le Président était très content, il a bien reçu la feuille de route, il a prêché la vision du Secrétaire Exécutif avec qui il va travailler pendant une année » A déclaré à la presse présidentielle, le Ministre Didier Mazenga au sortir de l'audience avec le Chef de l’État.
La Patron de l'intégration régionale a également souligné que le Secrétaire Exécutif a informé au Président de la République quelques pays africains qui vont organiser les élections pendant sa mandature mais aussi de l'éligibilité de la RDC au poste du Secrétaire Exécutif adjoint, poste dédié à la femme et pour le quel la RDC n'a encore enregistré aucune candidature.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Les Raisons de la mission du premier ministre Sama Lukonde dans le Nord Kivu et l'Ituri
[0] Commentaires