RDC : Le gouverneur Jacques Kyabula plaide auprès de la ministre de la justice pour l’installation d’un Tribunal de Grande Instance à Kasumbalesa
Avec une population d'environ 600.000 habitants, la ville de Kasumbalesa située dans la province du Haut-Katanga évolue sous la dépendance de la ville de Kipushi qui est à 120 kilomètres concernant notamment les instances judiciaires.
Reçu en audience le lundi 04 avril 2022 par la ministre d'État en charge de la Justice Rose Mutombo, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a plaidé pour l'installation d’un Tribunal de Grande Instance (TGI) à Kasumbalesa.
« C’est pour cette raison que nous sommes venus voir madame la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, pour qu'un Tribunal de Grande Instance soit érigé à Kasumbalesa. Ce qui a été noté et elle est satisfaite que ce projet soit porté par le conseil provincial de sécurité. Madame la ministre d’État va soumettre la question au Gouvernement central pour que l’arrêté soit pris », a-t-il déclaré.
En attendant la suite de ce dossier, le gouvernement provincial s'active pour apprêter des infrastructures qui vont abriter le TGI dans cette localité.
« Dans l’entre-temps, nous allons nous mettre pour réunir les infrastructures requises pour avoir un Tribunal de Grande Instance. Madame la ministre d’État est tout à fait disposée pour porter ce projet au niveau du Gouvernement central. Évidemment, après consultation avec les instances qui sont concernées. Elle nous a promis d’ici peu de nous revenir avec une suite. En ce qui nous concerne, nous devons déjà commencer à nous préparer pour apprêter des infrastructures de sorte que nous ayons un Tribunal de Grande Instance à Kasumbalesa », a fait savoir J. Kyabula.
La question de la disponibilité des magistrats qui seront appelés à prester dans cette institution judiciaire n'a pas été éludée.
« Je sais qu’il y a ce problème, mais je sais qu’il y aura recrutement des magistrats d’ici peu. Et donc, c’est un problème qui sera résolu. Il y a tout de même des magistrats qui existent au niveau de Lubumbashi. Il y a des magistrats qui peuvent assumer le fonctionnement d’un Tribunal de Grande Instance de Kasumbalesa », a souligné le patron de l'exécutif provincial du Haut-Katanga.
Un autre sujet abordé lors des échanges entre R. Mutombo et J. Kyabula est l'état vétuste des bâtiments des prisons dans la province du Haut-Katanga notamment la prison de Kassapa et la prison de Buluo. À ce sujet, J. Kyabula a annoncé que son gouvernement étudie la possibilité de mettre en place un plan d’urgence de réhabilitation de ces prisons.
À l'issue du conseil provincial de sécurité du Haut-Katanga qui s’est tenu le samedi dernier, les autorités ont estimé qu'il est nécessaire d'améliorer la qualité de la justice au niveau de Kasumbalesa par l'érection d'un TGI.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires