RDC: Lutte contre le tribalisme: Le journaliste Israël Mutombo somme la députée Dominique Munongo de retirer ses propos à caractère tribal
C'est depuis le weekend dernier que circule dans les réseaux sociaux la vidéo montrant la députée nationale Dominique Munongo, élue du territoire de lubudi entrain de s'insurger contre l'envahissement du territoire Katangais par le peuple Kasaien.
Répondant à la question lui posée par la présentatrice de l'émission "spécial Débat" sur le complexe de supériorité qui caractérise le peuple katangais, la présidente de la League des femmes d'Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi a, à coeur ouvert dénoncé le fait que les kasaiens ne construisent pas chez eux mais viennent envahir le Katanga en y imposant leur culture notamment celle de manger le chien.
"Nous avons grandi avec des chiens comme des amis , mais eux viennent et commencent à manger le chien. Ceci est contraire à notre culture et nous devons dénoncer. Ils doivent construire chez eux au lieu d'envahir notre terre le Katanga". avait-elle insisté.
Des propos jugés tribaux et qui ont suscité une vague d'indignation dans les réseaux sociaux.
En réponse à ces propos, très consterné ,le journaliste d'investigation et patron du groupe de presse Bosolo télévision Israël Mutombo a, au cours de l'émission Bosolo n'a politique demandé a madame Dominique Munongo de retirer ses propos avant qu'il aille loin.
"Le congolais est libre de vivre où il est. A cette époque, on a pas besoin de brandir le tribalisme mais de construire ensemble.
Moi je voyage partout en RDC, mais aussi au Katanga, quand je suis au Katanga ,je me sens chez moi tout comme quand je suis au bas Uele et partout ailleurs.
Vous devez retirer vos propos avant que je vous donne la dose que je vous reserve". A-t-il insisté.
Et de renchérir
" Le Katanga n'est pas à vous seul ,et l'heure n'est pas au tribalisme, vous devez vite retirer vos propos".
Notons que outre deux plaintes qui ont été déposées contre elle par deux compatriotes, les propos tenus par cette proche de Moïse Katumbi sont loin d'être digérés par la communauté kasaienne et d'autres congolais.
Oeildupeuple.com
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires