RDC : Gisèle NDAYA LUSEBA pour l’autonomisation de la femme dans le milieu professionnel
Invitée à prendre la parole au dialogue interactif de la 66e Session de la Commission de la Condition de la Femme, la Ministre du Genre, Famille et Enfant Gisèle NDAYA LUSEBA s’est exprimée, le vendredi 18 Mars 2022, au sujet des lois, des politiques et des pratiques sur le lieu de travail en RDC.
La Ministre Gisèle NDAYA a indiqué que la RDC a renforcé et appliqué des lois, des politiques et des pratiques dans le lieu de travail en vue de promouvoir l’égalité des sexes en ce qui concerne le rôle des femmes dans le milieu professionnel.
Abordant le thème : « Autonomisation de la femme dans le monde de travail en pleine évolution », Gisèle NDAYA LUSEBA a fait savoir que le gouvernement congolais a mis en place une initiative conjointe destinée à promouvoir l’accès des populations pauvres –hommes et femmes- exclus du système bancaire, aux services financiers de proximité durables et de qualité.
Auparavant, la ministre du Genre a, dans sa lecture, énuméré les mesures prises en conformité à l’article 36 de la constitution congolaise stipulant le principe de la promotion de l’égalité des sexes ainsi que le rôle des femmes dans le travail rémunéré et l’emploi.
A ce sujet, Son Excellence NDAYA a cité essentiellement la loi n°15/013 du 1er Août 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité ; la loi n°16/013 du 15 Juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l‘Etat ; la loi n°10/010 du 15 Juillet 2016 portant sur l’égalité des salaires des travailleurs quelques soient l’origine, le sexe ou l’âge et la loi n°16/009 du 15 Juillet 2016 accordant de nombreux avantages et facilités aux femmes travailleuses dans le secteur informel.
« Pour garantir l’équité dans le marché d’emploi, la RDC a mis des bases à travers la mise en place de la Stratégie Sectorielle de l’Education et de la Formation 2016-2025 qui, dans son axe 3, stipule la nécessité de promouvoir un système éducatif équitable, éducation de qualité, instaurer une gouvernance transparente et efficace » a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Son Excellence Madame la Ministre du Genre a signifié que ces lois interdisent la discrimination lors du recrutement, encourageant ainsi le maintien en fonction et promotion des femmes dans le secteur public et privé ainsi qu’une rémunération égale pour les hommes et les femmes.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires