RDC : Le Cabinet du ministre de la santé reconnait n'avoir perçu que 7.850.000 USD de 27 millions décaissés par le gouvernement pour la riposte contre la Covid19 et démontre comment l'argent a été dépensé.

Ministre de la santé, Dr Eteni LONGONDO avec les membres de son cabinet
Selon la cellule de communication du Ministre de la santé, Dr Eteni LONGONDO qui livre cette information à oeildupeuple.com, le ministère de la santé a perçu seulement 7.850.000 millions de dollars américains pour la lutte contre la pandémie de coronavirus en RDC depuis son apparition.
Il faut noter que le gouvernement a déclaré récemment avoir décaissé 27 millions de dollars américains pour lutter contre la covid19.
Plusieurs organisations de la société civile et personnalités politiques de l'opposition congolaise ont multipliées plusieurs déclarations pour dénoncer la meggestion des fonds alloués à la riposte contre la covid 19 et ont même exigées une enquête pour fixer la population.
Une enquête de l'inspection générale des Finances a été initiée et est en cours au ministère de la santé pour éclaircir la chaine des dépenses allouées à la pandémie de la Covid19.
C'est dans ce cadre que le ministère de la santé a tenu à collaborer avec la presse pour fixer l'opinion publique de l'utilisation des dits fonds car selon le conseiller financier du Ministre d'État Dr Eteni LONGONDO, rien n'est à cacher, nous sommes transparents, c'est l'argent de l'état et non privé que nous gérons, donc nous devons être sérieux, c'est pourquoi nous n'avons rien à cacher a t-il insisté.
Face à la diabolisation et à la campagne d'intoxication contre le Dr Eteni LONGONDO observées sur les réseaux sociaux ces derniers temps, l' oeildupeuple.com votre média du peuple a fouillé pour savoir comment l'argent a été utilisé au ministère de la santé contre la covid19.

Sur les 7.850.000 $ , voici la répartition des grandes dépenses selon un rapport du ministère de la santé : 1) 4.550.000$ ont été décaissés pour l'appui aux provinces. 2) 500.000$ , la somme remise à l'hôpital du cinquantenaire pour la prise en charge des malades covid19; 3) 1.505.000 $ ont été envoyés au secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus. Il faut noter que l'équipe du Dr Muyembe reconnait avoir reçu que 1.505.000 $. Selon le ministère de la santé, cette somme avait été remise au Dr Muyembe qui devrait à son tour justifier les 105.000$ restants à son équipe ; 4) la réhabilitation des cliniques universitaires, Kinoise et Ngaliema a coûté 367.717$; 5) 225.000$ ont été dépensés pour l'achat de 3 ambulances; 6) l'achat de 3 véhicules utilitaires avait coûté 130.000$; 7) 571.000$ ont été dépensés pour l'achat des matériels de formation, sensibilisation et communication, médicaments et divers. Pour rappel, l'équipe de riposte contre la covid19 est sous tutelle du Ministère de la santé et est dirigée par le Dr Muyembe comme coordonnateur. Mais elle est composée de la Task force présidentielle multisectorielle ( dirigé par le Dr Roger Kamba), du secrétariat technique (Dr Muyembe ) et du ministère de la santé ( Ministre Dr Eteni LONGONDO ) Il faut aussi noter que le Dr Eteni LONGONDO, ministre de la santé est passé plusieurs fois au nom du gouvernement et de son ministère aux différentes commissions de deux chambres du parlement pour s'expliquer de la gestion des fonds alloués à la lutte contre la covid19 et de l'état de lieux sur cette pandémie en RDC. Aucune motion de déchéance n'a été initiée contre lui nous précise un député membre du cach dans la commission PAJ à la chambre basse. Jean-Pierre Kondo Oeildupeuple
[0] Commentaires