RDC: Devant 25 ambassadeurs des pays francophones, Le Ministre Didier Mazenga confirme la tenue des IXès jeux de la francophonie à Kinshasa au mois d'août 2022
Le Ministre de l'Intégration régionale et Francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, a confirmé ce mardi, 25 janvier 2022 au cours d'une réunion tenue à Kinshasa avec 25 ambassadeurs des pays membres de la Francophonie, la tenue des 9èmes Jeux de la Francophonie au mois d'août prochain conformément à l'instruction lui donnée par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi au cours du Conseil des ministres dernier, celle d'évaluer régulièrement l'évolution des travaux sur les plans technique et financier.
Les homes de l'Université de Kinshasa, actuellement en réhabilitation, sont retenus comme «plan B» pour le logement des athlètes devant participer à la neuvième édition des Jeux de la Francophonie prévue du 19 au 28 août 2022 en RDC pour la matérialisation de la vision du Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
L'occasion faisant le larron, Didier Mazenga a annoncé à ses hôtes que le gouvernement a déjà mis à la disposition du Comité d'organisation une enveloppe de 26 millions USD sur les 48 millions prévus pour accélérer les travaux.
Didier Mazenga a rassuré les diplomates que les infrastructures en construction et celles en réhabilitations seront remises à fin juin 2022. Il les a informés que le gouvernement envisage déjà un budget supplémentaire pour parachever ces travaux avant échéance.
Pour Didier Mazenga, la Police Nationale Congolaise pourrait remettre les clés des infrastructures situées près du Palais au Comité d'organisation des Jeux de la Francophonie, le 15 juin prochain, pour servir précisément pour le Gymnase.
Le Comité d'organisation, dirigé par le Ministre de l'intégration régionale et Francophonie, Didier Mazenga Mukanzu, allait selon se rendre, ce mercredi sur ce site universitaire pour se rendre compte de l'évolution des travaux de réhabilitation et modernisation de ces bâtiments.
Rappelons que les 9èmes Jeux de la Francophonie seront organisés à Kinshasa au mois d'août prochain. Outre l'UNIKIN, les autres sites retenus sont, entre autres, le stade Tata Raphaël, la place Échangeur de Limete et le Centre Wallonie Bruxelles.
Oeildupeuple.com
[0] Commentaires