Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a participé, à Kinshasa, à la célébration de la journée mondiale de la «culture africaine et des afrodescendants»


24/1/2022 à 23:53 Par Oeildupeuple.com
Culture

durable, du dialogue et de la paix. La cérémonie a été marquée notamment par la proclamation des résultats du concours du Grand prix africain de littérature, une initiative originale de la présidence congolaise de l’Union africaine. 

La présence du Chef de l‘Etat et Président en exercice de l’UA, Félix-Antoine Tshisekedi, à cette cérémonie à laquelle plusieurs officiels ont rehaussé de leur présence, aura conféré à la cérémonie une dimension évènementielle. L’on a aussi noté la présence des membres du Panel chargé d'accompagner la mandature africaine de Félix Tshisekedi et d’autres invités venus des pays amis.   

C’est avec emphase que le Président de la République a évoqué, en liminaire de son discours de circonstance, le rôle des diasporas africaines aujourd’hui éparpillées aux quatre coins de l‘univers, avant d’interpeller les consciences quant à leur immensité et leur poids démographique impressionnant. 

LA CHARTE DE LA RENAISSANCE DE LA CULTURE AFRICAINE 

Relatant les origines de cette journée universelle, le Président Félix Tshisekedi a indiqué qu’il est le fait des entrepreneurs culturels africains qui se sont convenus sur une date symbolique pour célébrer l’Afrique en tant que berceau de l‘humanité. Le Garant de la nation a néanmoins mis un point d’honneur sur la Charte de la Renaissance culturelle africaine dont l’adoption, le 24 janvier 2006, a ouvert la voie  au changement de paradigme, ou mieux, à la rupture quant à la manière de considérer l’Afrique. « Nous devons mettre un point d’honneur en recensant les éléments constitutifs de notre africanité pour en disposer comme un outil de l’unité et de cohésion sociale », a-t-il martelé avant de s’engager à inscrire cette commémoration dans l’agenda annuel de l’organisation panafricaine. 

Le Chef de l‘Etat a, par ailleurs, mis en exergue les vertus du dialogue auxquelles renvoie cette célébration qui est aussi un moment d’acceptation de la richesse de la culture congolaise dans sa diversité. Il a salué l’aboutissement heureux du plaidoyer mené en faveur de l’inscription de la Rumba au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.


Il a en outre Signifié que c'est grâce à la Gouverneure intérimaire Fifi MASUKA SAÏNI qui lui a fait confiance d'être son représentant dans le Haut Katanga qu'il arrive à poser ces gestes de vulgarisation de la générosité de sa patronne.

Signalons que le Coordonnateur du bureau de liaison de la province du Lualaba a, à l'occasion payé tous les frais scolaires des élèves et frais académiques pour les étudiants aveugles.


Brunel KATSHI

 

La Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante commémorée ce lundi 24 janvier 2022 aura, comme à l’accoutumée, célébré les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines. En République démocratique du Congo, comme ailleurs sur le continent, un hommage appuyé a été rendu à la Charte de la Renaissance africaine, adoptée il y a seize ans, par l’Union Africaine (UA) à Khartoum.

GRAND PRIX AFRICAIN DE LA  LITTÉRATURE C’est au Musée national, à Kinshasa, que les Congolais ont célébré cette journée d’exaltation de la culture africaine considérée, à juste titre, comme un levier efficace au service du développement

Enfin, le dynamisme culturel du continent sera bientôt reflété par la création au cœur de Kinshasa, d’une Maison de la culture africaine et afro-descendant censé jeter les bases de la réappropriation et de la reconstitution du patrimoine culturel national, a indiqué le Chef de l’Etat. 

Peu avant son discours, le Président de la République a été sollicité, par la voix de John Ayité Dossavi, initiateur de la journée et le Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (Rapec), aux fins de s’investir au niveau de l’UA pour consacrer la décennie de la valorisation de la culture africaine.


Oeildupeuple.com

 

Lire aussi : RDC: Transport des étudiants : Le Président Félix Tshisekedi a accordé, samedi, une audience à la délégation des étudiants







[0] Commentaires

à la une

RDC: En visite privée à Kinshasa, Nicolas Sarkozy a été...

23 Mars 2023

Lualaba : Projet Kolwezi Ville de paix : la Gouverneure...

22 Mars 2023

Lualaba: Six présumés voleurs des câbles électriques...

22 Mars 2023

Kinshasa : le greffier en chef de la Cour de cassation...

22 Mars 2023

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 12/1/2022 à 12:50
0 31

RDC: Joseph Tshimwanga présente les potentialités touristiques du Lualaba à la Semaine Congolaise du Tourisme à Kinshasa

Voir plus
Posté le 12/1/2022 à 10:41
0 37

RDC: Semaine Congolaise du Tourisme: Le Commissaire général Robert Kawisa présente les énormes potentialités touristiques de la province du Haut Katanga

Voir plus
Posté le 23/1/2022 à 15:55
0 174

30 JUIN 2022: Spéciale soirée de mode à Lubumbashi, présentation de la collection (Mixte) de GRADIS COUTURE en défilé de mode (pour participer)

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2023| SkyTech243