RDC: 48 heures après la publication de l'ordonnance présidentielle nommant les membres du bureau de la CENI, le pays vit dans son calme le plus absolu
Alors que les gens s'attendaient à des manifestations spontanées de l'opposition congolaise après la nomination des nouveaux membres du bureau de la CENI par ordonnance présidentielle lu, le vendredi dernier à la RTNC après l'adresse du Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI à la nation, le pays vit son calme le plus absolu.
Quarante huit heures après la publication de l'ordonnance du Président Félix TSHISEKEDI nommant le Président de la CENI, Denis Kadima et son équipe entérinés par l'Assemblée nationale, aucune manifestation publique n'a été enregistrée à travers l'étendue du pays. Pourtant, l'opposition dans sa grande majorité était contre la personne de Kadima ( proposé par l'église Kimbanguiste) et avait appelé au Chef de l'État de n'est pas investir le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante par manque de consensus entre les confessions religieuses qui avaient pour mission de désigner le remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la CENI.
Dans sa récente adresse au Chef de l'État, Moïse Katumbi, un des leaders de l'Union Sacrée mettait en doute son à venir au sein de la majorité présidentielle (Union Sacrée) si Kadima était investi Président de la CENI. Le Président du parti politique ensemble pour la République avait même improvisé une marche à Lubumbashi dans la commune de la Kenya après l'enterinement des nouveaux membres du de la CENI par la Chambre basse du parlement. Il avait également dans un meeting le même jour, clairement dit être contre ce qui appelait forcing sur ce sujet demandant le rapportage de cette décision par le Président de la République.
A ce jour, ni le FCC de Joseph Kabila, ni LAMUKA de Martin Fayulu, ni l'Ensemble de Moïse Katumbi, ni la CENCO et l'ECC , aucune de ces organisations opposées à la désignation de KADIMA comme Président de la CENI n'a fait une déclaration officielle après la signature de l'ordonnance du Président de la République.
L'opposition qui avait boycotté la plénière de l'Assemblée nationale sur l'enterinement des nouveaux membres du bureau de la CENI avait multipliait les appels à l'unisson pour faire échec à la démarche de l'écrasante majorité de l'Union Sacrée.
Entre temps, la population congolaise sur toute l'étendue du territoire national vaque librement à ses occupations.
Dans son discours à la nation le vendredi 22 octobre 2021, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, avait évoqué les raisons qui l'ont poussé à investir les membres du bureau de la CENI en appelant toute la population congolaise à se mobiliser pour la réussite de la tenue des élections en 2023 et appelé l'opposition à envoyer leurs délégués à la CENI.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires