RDC: Le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI a présidé la 25 ème réunion du conseil des ministres (Compte rendu)
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, vendredi, par visioconférence, à partir de la cité de l’UA, la 25eme du Conseil des ministres.
Dans sa communication, articulées autour de 3 points principaux, le Chef de l’Etat a d’abord exprimé son indignation à la suite des soupçons de détournement de la prime des Léopards féminins de football engagés dans la 2eme phase de la Coupe du monde U20 prévue en 2022 au Costa Rica.
Le Chef de l’Etat a instruit, toutes affaires cessantes, l’Inspection générale des finances (IGF), de faire la lumière sur cette situation, en établir les responsabilités afin de saisir la justice qui doit infliger des sanctions appropriées et exemplaires aux auteurs de ce détournement. Il a également instruit le ministre des Sports de prendre des mesures conservatoires pour que des pareils actes ne se répètent plus.
Le second point de son intervention, le Chef de l’Etat a porté sur la lutte contre le tribalisme, une des causes majeures de l’inversion générale des valeurs et de la ruine de notre pays, refait surface à travers des chants et pendant des manifestations publiques.
Aussi, a rapporté le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, dans le compte rendu fait à la presse, le Chef de l’Etat a instruit la ministre d’État, ministre de la Justice d’ouvrir des enquêtes judiciaires à charge de toute personne ou groupe de personnes qui secouent la fibre tribale à des fins séparatistes, et cela conformément à l’ordonnance-loi du 7 juin 1966 portant répression du racisme et du tribalisme. De sorte que, ces auteurs répondent devant les instances judiciaires.
A ce sujet, a indiqué le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a invité le ministre de la Communication et médias à réguler son secteur dans une approche participative dans la lutte contre ce fléau, car les médias sont l’un des canaux majeurs utilisés pour véhiculer la semence du tribalisme.
Enfin, le 3eme point de la communication du Président de la République a porté sur la campagne de dénigrement et de démobilisation de nos FARDC qui s’intensifie dans les réseaux sociaux.
A cet effet, a dit Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat a instruit les services compétents de mener des enquêtes pour identifier les auteurs intellectuels ou les commanditaires de cette campagne. En revanche, le Président de la République a salué la bravoure de nos FARDC qui défendent vaillamment le territoire national.
Il a clôturé son intervention par la protection et la prise en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH), qui représente environ 13% de notre population.
Prenant la parole, à son tour, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a fait part au Conseil de quelques dossiers, dont celui relatif au prélèvement sur le Registre des appareils mobiles (RAM).
En attendant l’approfondissement de cette question, le chef du gouvernement a décidé de la suppression de cette perception sur tous les téléphones de 2eme génération qui concerne 75% des abonnés. Quant à la situation qui prévaut dans le secteur de l’éducation, il a informé le Conseil de la concrétisation de l’engagement de l’Etat par la signature de l’arrêté interministériel favorisant la reprise du dialogue entre le gouvernement et le ban syndical de l’EPST. Le Premier ministre a lancé un appel à tous les acteurs du secteur de l’éducation pour assurer la protection des élèves et leur permettre de retourner à l’école dans la sérénité. Complété par le ministre de l’Intégration régionale, celui-ci a annoncé au Conseil la tenue du 27 au 30 octobre 2021, à Kinshasa, des travaux de la Grande commission RDC-Angola. En plus des membres du gouvernement et des experts de ces deux pays, 5 gouverneurs de province voisins de ces pays y prendront part.
S’agissant de la situation sécuritaire, le vice-Premier ministre de l’Intérieur a indiqué que celle-ci est globalement calme sur l’ensemble du territoire national.
Cette accalmie a été confirmée par le ministre de la Défense nationale lors de son intervention. Il a rappelé toutefois que la pression est devenue active sur les forces négatives. Le ministre de la Santé publique a fait le point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 et du virus Ebola.
Il a abordé la question spécifique de la vaccination qui se poursuit normalement, soulignant que la vaccination du couple présidentiel est un exemple qui va susciter un peu plus d’intérêt pour cette vaccination qui demeure le pilier principal dans la lutte contre cette pandémie.
Concernant le virus Ebola, la situation cumulée présente 8 cas dont 5 confirmés et 3 cas présumés.
Pour sa part, le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique a fait part au Conseil du rapport de mission qu’il a effectué dans la province de la Mongala, à la suite du naufrage d’une embarcation de fortune, ayant entraîné la mort de 74 personnes, plusieurs dizaines de disparus et 146 rescapés. Par ailleurs, les membres du gouvernement ont adopté le relevé des décisions de la 24eme réunion du vendredi 15 octobre dernier.
Concernant l’adoption des dossiers, le Conseil a adopté 2 dossiers présentés respectivement par le vice-Premier, ministre de l’Environnement sur la participation de la RDC à la Cop26 prévue du 31 octobre au 12 novembre 2021, à Glasgow en Ecosse et celui relatif à l’état des lieux sur la mise en œuvre des normes internationales dans le secteur de l’aviation civile, présenté par le ministre des Transports et voies de communication.
Oeildupeuple.com
Lire le compte rendu de la 25 ème réunion du conseil des ministres joint ci-dessous en PDF
[0] Commentaires