Lualaba : Semaine Congolaise du Tourisme : La province du Tanganyika présente ses potentialités touristiques dans la tente Nº12
Tente Nº 12 où la province du Tanganyika expose ses potentialités touristiques à la semaine Congolaise du Tourisme qui se tient à Kolwezi à Katebi Plage. Lundi 11 octobre 2021. Ph OEILDUPEUPLE.COM
C'est au nom du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde que la Ministre d'État, Ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo a lancé officiellement ce lundi, 11 octobre 2021, la première édition de la Semaine congolaise du Tourisme à Katebi Beach.
Cette première édition qui se tient sous le Haut patronage du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sous le thème «Tourisme et croissance inclusive», a connu la participation des Ministres nationaux membres du gouvernement central, membres du cabinet du Chef de l'État, ambassadeurs, délégations étrangères, gouverneurs et vices-gouverneurs, les 26 ministres provinciaux de tourisme et autres personnalités politiques, artistes et plusieurs particuliers.
La Province du Tanganyika que dirige le Gouverneur a.i Moni Samba Kayabala présente plusieurs possibilités touristiques à la Semaine Congolaise du Tourisme qui se tient dans la province du Lualaba à Katebi Plage.
Créée en 2015 à la suite de l'éclatement de la province du Katanga, Le Tanganyika est une Province de la RDC à l'étendu du littoral du lac tanganyika qui offre d'énormes potentialités des loisirs et la diversité des ressources naturelles et attire l'attention particulière sur le plan touristique.
Plusieurs sites touristiques marquent la particularité de la province du Tanganyika par le port de Kalemie qui connecte la RDC et cette province à trois pays voisins sur les eaux dont le Port de Bujumbura au Burundi, de Mpulungu en Zambie et de Kigoma en Tanzanie.
Dans ces assises qui ses tiennent à le magnifique site touristique Katebi situé sur le large du fleuve Congo (Lualaba) à 30 Kilomètres de la ville de Kolwezi, la province du Tanganyika qui occupe le stand Nº12, présente, par le Ministre provincial du tourisme du Tanganyika, Son Excellence Radjabu Ali Lugogo et la Directrice du musée national de Kalemie, Mme Aline Mwamba, plusieurs œuvres d'art et présentation des sites touristiques du Tanganyika. Nous pouvons citer à titre illustratif: la femme porteuse de la cupe, le Bouclier Songe conçu pour la protection, Homme Singe Hemba fétiche de protection, Singiti Ancêtre Hemba, le Masque Heaume Tabwa Musangwe, le Kifwebe Songe de Kiloshi Masque masculin de danse et autres rituels etc.
La province du Tanganyika a aussi exposé différents poissons frais du lac tanganyika dont les Ndakala, Mikebuka etc.
Le Tanganyika offre les plages pour des belles détentes et plaisirs qui vous vous améliorent la santé mentale et physique, les eaux du lac tanganyika riches en poissons dont les Mikebuka .
D'autres sites sont particuliers comme le Canon Krupp qui avait été utilisé pendant la guerre de 1914-1918, le Chute des portes d'enfer dans le territoire de Kongolo, Portes d'enfer est un site situé à 20 kilomètres au nord de la ville de Kalemie et parsemé de plusieurs Îles, l'endroit où furent embarqués et transportés vers Ujiji en Tanzanie.

L'exposition se poursuit jusqu'à la clôture de la messe touristique congolaise , le Tanganyika continue à exposer ses potentialités touristiques et invite les Lualabais en particulier et les touristes congolais et étrangers, en général, a visiter ses produits durant les journées portes ouvertes qui débutent ce mardi 11 octobre à Katebi Beach.
Clara Mwika/ Oeildupeuple.com







[0] Commentaires