RDC: Semaine Congolaise du Tourisme à Kolwezi : la Coopération des Exploitants artisanaux Miniers de Masisi (COOPERAMMA) expose ses produits miniers (dont le COLTAN) à Katebi Beach stand 2
Ayant répondu à l'appel du ministère national du tourisme en marge des assises de la semaine Congolaise du Tourisme ouverte ce lundi 11 octobre 2021 à Kolwezi dans la province du Lualaba, la COOPERAMMA fait partie de la délégation de la province du Nord Kivu.
Première Coopérative en terme de la production du coltant au Nord Kivu et en RDC avec une couverture de 60 % de la production totale du coltant produit en RDC, La COOPERAMMA expose plusieurs de ses produits miniers dans le stand du Nord Kivu Nº2. Parmi ces produits nous pouvons citer :
- WOLFRAMITE , un minerais qui sert à la fabrication des ampoules électriques et les cartouches à fusils ;
- CASSITÉRITE : minerais qui sert à la fabrication des aciers et aciers durs;
- Le COLTAN : qui sert à la fabrication des ordinateurs, téléphones cellulaires etc.
Représentée par son Président du conseil d'administration, Mr Vincent ZILIMWABAGABO NYAMURWANA , la COOPERAMMA invite les touristes et autres à visiter ses expositions et palper du doigt les minerais comme le coltant et investir avec elle.
La Coopérative des Exploitants artisanaux Miniers de Masisi, en sigle COOPERAMMA est agréée par l'arrêté du gouverneur de province en 2008 puis par arrêté ministériel N00447/CAB.MIN/MINES/01/2012 du 8 août 2012 portant agrément de la coopérative des Exploitants artisanaux Miniers de Masisi, COOPERAMMA. Cette agrément lui confère le droit de solliciter un permis de recherche selon son article 2.
La COOPERAMMA a pour objet social, la promotion des intérêts socio-économiques de ses membres. Elle procède à l'identification, au regroupement et à l'encadrement des Exploitants artisanaux Miniers.
Elle poursuit les objectifs de vulgariser des notions de base relatives à la prospection, l'exploitation, commercialisation des substances minérales ; de mettre à la disposition des exploitants artisanaux Miniers l'outillage approprié pour leurs travaux ; De régler à l'amiable des litiges entre les exploitants artisanaux Miniers.
Elle fait des recommandations pour faciliter les Coopératives dans l'exploitation de leur production minières ; Que l'État congolais mette en place une structure d'encadrement et d'appui financier aux Coopératives des artisanaux Miniers ; faciliter la COOPERAMMA aux marchés d'écoulement de ses produits en rendant disponibles les entités de traitement agréés.
La COOPERAMMA a son siège à Rubaya en territoire de Masisi dans le Nord Kivu et exploite les minerais comme le Coltan , la Cassitérite, le Wolframite, l'or et traumaline.
Les contacts :
Mail: cooperamma@yahoo.fr
Facebook : cooperamma
Twitter : Cooperamma@yahoo.fr
Site web : www.cooperamma.org
Tél: +24397839829, +243812202636, +243895430489
Son PCA : Vincent ZILIMWABAGABO NYAMURWANA.
Jp Katalayi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires