Haut_Katanga: Angélique KYUNGU appelle tous les militants de l'UNAFEC au calme, le «testament de BABA KYUNGU de soutenir le Président Félix TSHISEKEDI sera scrupuleusement respecté par l'UNAFEC»
Angélique KYUNGU , cadre de l'Union nationale des fédéralistes du Congo, a dans un message parvenu à Oeildupeuple.com ce lundi 04 octobre 2021, appelé tous les militants, militantes et cadres de l'UNAFEC au calme et à rester à l'écoute des directives de la hiérarchie du parti.
Ce message fait suite à l'agitation qui s'observe au sein de l'UNAFEC après le décès de son Président National, Feu Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU Wa KUMWANZA, décédé le 21 août dernier. Cette agitation est liée à une guerre de succession à la tête du parti, de l'encadrement des militants en majorité jeunes et du respect des directives de Baba KYUNGU.
Madame Angélique Kyungu a également demandé au militants de rester unis en un seul homme tout en soulignant que les partisans de l'UNAFEC sont tous fils et filles de Baba KYUNGU WA KUMWANZA.
« Pour notre père il n'y avait aucune distinction entre ceux qui s'appelaient fils politique et fils biologique, à sa table nous étions tous enfants de Kyungu. Il est donc de notre devoir de préserver l'héritage politique de notre père à tous.» A déclaré Mme Angélique KYUNGU, fille de BABA KYUNGU.
Et de renchérir :
« La réussite du parti ne sera effective que si nous sommes tous unis derrière notre ideal commun comme cela avait toujours été le cas du vivant du Patriarche Kyungu Wa Kumwanza». A-t-elle conclu.
Signalons que certains cadres de l'UNAFEC veulent détourner l'attention des militants de ce grand parti politique du Katanga en tenant des messages de division et discréditer l'honneur de la lutte de BABA du Katanga.
Hier dimanche, dans un meeting devant plusieurs militants de l'UNAFEC, le Vice Président de ce parti, a évoqué la question de la succession de Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU et l'avenir de l'UNAFEC au sein de l'Union Sacrée de la nation, plateforme qui soutient le programme du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI. Selon Juvenal Kitungwa , Président Intérimaire de l'UNAFEC, une communication importante sera faite dans un délai bref pour la désignation du nouveau Chef du parti.
L'appel à candidature sera lancé et que tout celui qui a l'ambition de dirigé l'UNAFEC peut postuler. Pour lui, l'UNAFEC n'est pas la monarchie où KYUNGU Wa KUMWANZA doit être remplacé par ses enfants.
S'agissant de l'avenir de l'UNAFEC dans l'Union Sacrée, le Duo Kitungwa et Lungange est catégorique, l'UNAFEC peut quitter le Président Félix TSHISEKEDI à tout moment si les intérêts de l'UNAFEC ne sont pas garantis. Ont-ils soutenus.
Cette position met déjà en mal les relations entre certains fidèles de Baba KYUNGU, car pour nombreux des cadres contactés par notre rédaction, le Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU Wa KUMWANZA a laissé une «Parole d'honneur» au Président de la République, «le soutien inconditionnel» de l'UNAFEC à la candidature de Félix TSHISEKEDI en 2023. Ce n'est pas parce que vous êtes proches de Mr Moïse Katumbi que l'UNAFEC doit suivre vos caprices.
« Ceci constitue pour nous, "un testament" que notre Icône, la sentinelle du Katanga, nous a laissé. Nous à l'UNAFEC, c'est le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui devient notre père». A laissé entendre un cadre de l'UNAFEC à Oeildupeuple.com en ajoutant que la question de la succession ne peut pas être une justification des discours de division.
Il souligne que si c'est un enfant de KYUNGU Wa KUMWANZA qui devient président de l'UNAFEC, il y aura aucun problème si ce dernier est membre du parti connu au même titre que tout le monde. l'UNAFEC ne sera pas le Premier parti politique à voir un des fils ou fille de son fondateur, devenir Président National. Nous ne pouvons pas exclure personne. A-t-il déclaré en disant que tout politicien qui se respecte, prépare sa relève.
Pour Mme Angélique KYUNGU MWAMBA, les directives laissées par le Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU Wa KUMWANZA seront suivies à la lettre. le Testament de Baba KYUNGU de soutenir la candidature du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI en 2023 sera scrupuleusement respecté par l'UNAFEC.
L'UNAFEC est un parti qui a sa base naturelle au Katanga, comme aimait bien le dire le Patriarche Kyungu Wa Kumwanza, d'heureuses mémoires, Fondateur et Président du parti: «Le Katanga est ma terre et tous les enfants du Katangais sont mes enfants».
« Kyungu Wa Kumwanza a batti sa reputation et sa renommée à travers les années par des actions fortes dont la République Démocratique du Congo se souviendra toujours, son œuvre grandiose ne peut donc pas être oublié aussi facilement ou être tournée d'un revers de la main pour des intérêts égoïstes et inavoués», note un jeune militant de l'UNAFEC qui a requis l'anonymat.
Clara Mwika/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : Haut_Katanga: l'Honorable Angelique KYUNGU probable présidente de l'assemblée provinciale pour le compte de l'UNAFEC
[0] Commentaires