Haut_Katanga: l'Honorable Angelique KYUNGU probable présidente de l'assemblée provinciale pour le compte de l'UNAFEC
Le poste de Président de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga est resté vaquant depuis la mort du Patriarche Antoine Kyungu Wa Kumwanza le 21 août dernier.
L'UNAFEC (Union nationale des fédéralistes du Congo), occupait ce poste selon la répartition faite au sein de l'Union Sacrée de la nation, nouvelle coalition qui soutient la vision du Chef de l'État, Félix Antoine TSHISEKEDI après la dissolution de la coalition FCC-CACH.
Sauf changement de dernière minute, le nouveau Président de l'organe délibérant du Haut Katanga proviendra de l'UNAFEC, qui a 5 députés dans cette Assemblée provinciale.
Non seulement que l'UNAFEC est un grand parti politique historique katangais, mais est un allié de taille du Chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi dans l'espace mentionné et est le seul grand pilier pour la survie de l'Union sacrée dans les quatre provinces démembrées du grand Katanga. Un travail de fond avait été fait par son fondateur Feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, afin de faire accepter le Chef de l'État dans les cœurs des tous les katangais.
Depuis la prise de la présidence de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga par l'UNAFEC pour le compte de l'Union sacrée, un calme sécuritaire a régné sur tout l'espace Haut-katangais et surtout dans les grandes agglomérations telle que Lubumbashi, les cas des cambriolages et banditismes avec viols ont sensiblement baissé, les incursions des Bakata Katanga sont devenues quasi inexistantes, à la grande satisfaction des paisibles populations.
Comme tout grand leader, Kyungu Wa Kumwanza savait que ses jours étaient comptés sur la terre. Non seulement, il a initié plusieurs de ses enfants en politique, il a pris le temps de les préparer et les encadrer.
L'honorable Angélique Kyungu Mwamba, probable Présidente de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga.
Militante et cadre de l'UNAFEC, élue de ce parti à la députation provinciale du Haut Katanga dans le territoire de Mitwaba, L'honorable Angelique Kyungu Mwamba, fille de Baba Kyungu est en bonne posture pour remplacer au nom de l'UNAFEC et de l'Union Sacrée de la nation, le patriarche Kyungu Wa Kumwanza à la tête de la présidence de l'assemblée provinciale du Haut Katanga.
Angélique Kyungu pourra bénéficier du soutien et l'apport de l'honorable Juvenal Kitungwa, Vice Président de L'UNAFEC avec qui, elle entretient des très bonnes relations. Ce dernier étant un grand fidèle au Patriarche Antoine Kyungu, est aussi proche de Moïse KATUMBI.
L'actuelle position de l'ensemble pour le changement dans l'Union Sacrée met la croix sur l'abandon de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga dans les mains du parti de Moïse Katumbi. Ce qui laisserait le boulevard et la chance à l'UNAFEC pour garder l'équilibre politique dans la gestion de la province sous la vision du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI.
La province du Haut Katanga a le privilège d'avoir des villes cosmopolites telle que Lubumbashi où toutes les communautés de la RDC se retrouvent et vivent paisiblement, bien les sécuriser et gérer est la clé de réussite de tout leader en place. De la même manière que le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi avait décidé de confier à l'UNAFEC la présidence de l'Assemblée provinciale du Haut Katanga, cela pourrait rester ainsi car son influence n'a pas changé, surtout en cette période où la jeunesse du parti répandue à travers toute la province et toutes les autres provinces sœurs, est désemparée par la perte de leur leader charismatique Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Cette tristesse ne demande qu'à être externalisée mais grace au leadership de l'honorable Angelique Kyungu appuyée par les différents coordonnateurs des jeunes ont réussi à maîtrisé ces jeunes avec l'accompagnement de l'honorable Juvenal Kitungwa.
Sachant que les membres du FCC ayant rejoint l'Union Sacrée, ont obtenus le gouvernorat de province à travers le jeune vaillant gouverneur, Jacques Kyabula Katwe, seul l'UNAFEC fort de ses 5 députés au sein de l'assemblée provinciale est la force capable de pérenniser le vent de l'Union sacrée pour la nation à l'hémicycle. L' Honorable Angelique Kyungu, élue du territoire Mitwaba qui a déjà prouvé la force de son leadership en obtenant un mandat électif dans cette circonscription occupée par le fameux seigneur de guerre, Gédéon Mutanga, qui avait établi son QG durant le régime précédent (actuellement sous contrôle des forces loyalistes), apportera un nouveau souffle dans la gestion de l'une des plus riches provinces de la RDC.
Donc, de fait et de droit, Angelique Kyungu, élue de l'UNAFEC serait la meilleure candidate pour présider l'Assemblée provinciale du Haut Katanga, elle qui connaît très bien le milieu sécuritaire et social de la province car ayant fait partie des commissions parlementaires qui s'occupaient de ces dossiers et surtout sa récente brillante réussite lors de son passage au gouvernement provincial du Haut Katanga au rang de Commissaire en charge de l'emploi travail et prévoyance sociale militent en sa faveur. Le contrôle de la gestion de la province, les questions sécuritaires et la stabilité politique dans la région sont les principaux axes sur lesquels le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi se concentre pour la réussite de son mandat dans la région.
Pour savoir qui est Angélique KYUNGU MWAMBA, Cliquez sur ce lien: RDC: L'UNAFEC peut compter sur Angélique KYUNGU MWAMBA pour sa redynamisation ! Qui est-elle ?
Selon certaines indiscrétions, les tractations sur le remplaçant du Président Kyungu Wa Kumwanza à l'assemblée provinciale du Haut Katanga ont déjà commencé dans les QG des partis politiques. Quelques noms circulent déjà , mais le tout se jouera sur un consensus au sein de l'Union Sacrée, majoritaire à l'assemblée provinciale.
La population du Haut Katanga acclame et salue l'attention particulière du Président de la République à leur province, ceci s'exprime par l'engouellement des représentants des grandes communautés vivant au Katanga qui sont allées auprès de l'honorable Angelique Kyungu afin de lui demander d'accepter et d'endosser cette lourde casquette de présidente de l'assemblée provinciale, car étant elle même fille du terroir à travers sa mère qui est de l'espace Bemba.
Hervé Mutonji/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : RDC: Succession à la tête de l'UNAFEC, Angélique Kyungu, pressentie Présidente nationale
[0] Commentaires