RDC: L'UNAFEC peut compter sur Angélique KYUNGU MWAMBA pour sa redynamisation ! Qui est-elle ?
Le parti politique Union Nationale des fédéralistes du Congo UNAFEC, parti cher au Feu Patriarche Antoine KYUNGU Wa KUMWANZA vient de traverser des comments les plus sombres et douloureux de son existence avec la triple disparition dans un laps de temps, de Son Leader Fondateur et Président National, Feu Antoine Gabriel KYUNGU, son fils Marcel KYUNGU NSALA, secrétaire général adjoint en charge de la jeunesse et Thierry Michel Kikontwe, Haut cadre du parti et ministre provincial de l'intérieur du Haut Katanga.
Cette secousse a touché tout l'arbre de l'UNAFEC de la tête du parti aux sympathisants de la première force politique du Katanga.
Après l'enterrement de ses 3 grands leaders il y quelques jours, les yeux des militants de l'UNAFEC, majoritairement jeunes sont fixés sur la perle rare qui sauvera et relèvera les défis du parti du Patriarche Antoine Gabriel KYUNGU Wa KUMWANZA d'heureuse mémoire.
l'UNAFEC peut compter sur plusieurs de ses cadres, qui non seulement bénéficiaient de la confiance du BABA KYUNGU mais aussi ont le soutien de la base de ce parti mieux installé dans le Grand Katanga.
Angélique KYUNGU MWAMBA fait partie de Hauts cadres sur qui les partisans de BABA KYUNGU peuvent compter pour «la redynamisation et la continuité de la lutte politique de l'UNAFEC.
Fille aînée de feu Baba Kyungu Wa Kumwanza, auprès de qui elle a grandi dès sa naissance jusqu'à l'âge de mariage. La séparation avec son père n'a été effective qu'après le décès du patriarche Kyungu Wa Kumwanza en Août 2021 dernier.
Née à Lubumbashi, Mme Angélique Kyungu Mwamba a grandi auprès de son père, le patriarche Antoine Gabriel Kyungu. Elle sera inscrite au complexe scolaire Maadini, où elle fera ses études primaires et secondaires, études qui se solderont par un diplôme en pédagogie générale.
Née d'une fratrie de trois enfants dont la défunte Chantal Kyungu Kibawa et le feu Marcel Kyungu Nsala d'heureuses mémoires, Mme Angélique KYUNGU se distinguait par son charisme et son sens d'honneur et de responsabilité au sein de la famille, au point que ses frères et sœurs la surnommait fille à papa.
Après son diplôme d'état, elle va entamer ses études universitaires à l'institut supérieur de commerce de Lubumbashi, où elle obtiendra un diplôme de licence. Fière de ce diplôme elle se lancera dans la vie active dans le monde de business, où les habitués de la route de Lubumbashi- Dares Salam vont découvrir une business woman de carrure.
En outre de son diplôme de licence de l'institut supérieur de commerce, elle est détentrice de plusieurs diplômes d'ordres professionnels, notamment la maîtrise de l'anglais, l'informatique, climat d'affaires africaines, communication des organisations, etc.
Sa vie politique
Du monde des affaires où elle se trouvait, elle était restée la meilleure conseillère de son père, le patriarche Antoine Gabriel Kyungu, qui ne cessait de lui rappeler que sa place se trouvait à ses côtés dans le monde politique.
En 2003, elle prend officiellement fonction au sein de la ligue des femmes du parti UNAFEC, parti cher à son père. Très vite elle va gravir les échelons et en 2006, elle se retrouve vice présidente de la ligue des femmes du parti. A ce titre elle sera au cœur de la campagne présidentielle du candidat Joseph Kabila durant la même année sur tout le territoire du grand Katanga. Lors de la sortie du gouvernement chapeauté le gouverneur Moise Katumbi, Mme Angélique Kyungu est nommé d'abord à la contribution puis finalement au cabinet des ministères de l'intérieur, des mines, des infrastructures au rôle de secrétaire de cabinet durant tout le mandat.
En 2015, lorsque le patriarche Antoine Gabriel Kyungu décide de créer le G7 avec 6 autres leaders s'inscrivant dans l'opposition du 3ème mandat du président en place de l'époque, Mme Angélique Kyungu rejoindra l'opposition aux côtés de son père qui va la nommer ensuite dans la coordination nationale politique du parti.
La période de 2015 à 2018, moment très dûr en tant que opposant d'un régime qui voulait le tout pour le tout pour l'ancien président de l'assemblée provinciale du Katanga, Mme Angélique est restée sans désemparée un des soutiens forts et pilier de son père qui voyait tous les jours ses troupes se disloquer pour rejoindre le camp du pouvoir en place.
En 2018, Mme Angélique Kyungu est candidate aux élections législatives dans le territoire de Mitwaba. Après une campagne farouche, en face des adversaires politiques de taille, qui la traitait d'étrangère à cause de sa tribu Lubakat, sans compter avec les habitants du territoire qui la portait dans le cœur depuis les années 2006 lorsqu'elle n'était que simple agent d'un cabinet ministériel provincial. Lors de la proclamation des résultats, elle est élue députée provinciale du territoire de Mitwaba dans la province du Haut Katanga. En même temps, est élu Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Au parlement provincial du Haut Katanga, elle est remarquée par la pertinence de ses interventions aux côtés de ses collègues des partis alliés à UDPS, parti cher au Président en place. Ceci lui propulse vers un nouvel horizon.
En 2021, lors de la formation du nouveau gouvernement provincial du Haut Katanga aux couleurs de l'union sacrée, Mme Angélique KYUNGU est coptée comme commissaire provinciale en charge de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale , fonction qu'elle exerce jusqu'à ce jour.
La désormais Excellence Angélique Kyungu ne dort jamais, aucun dossier sur sa table ne lui résiste et les réussites ne se comptent plus à la grande satisfaction du monde de travail Haut Katangais. Partant du dossier de SEK, vieux depuis plus de trois de ses prédécesseurs, résolu en un clin d'œil à peine un mois après son arrivée, la société echappe à la liquidation et ce sont plus de 2000 emplois qui sont sauvés. Sur cette liste des sociétés minières dont les travailleurs congolais n'ont plus que des sourires au visage, la liste est exhaustive notamment les sociétés CDM, CHEMAF, COMIKA, RUBAMINES, EXCELLEN MINING, etc qui vont la surnommer Maman Mandela, Maman wa Bonso.
En Août 2021, le drame se produit dans sa famille, la perte de son frère aîné Marcel Kyungu suivi du décès de son père Antoine Gabriel Kyungu, l'excellence Angélique se retrouve désormais face à son destin. Elle hérite désormais de l'œuvre politique et familiale grandiose du patriarche Kyungu wa Kumwanza, car étant à la fois fille biologique la plus âgée de la fratrie et aussi fille politique de premières heures au sein de l'UNAFEC.
L'opinion se demande si l'honorable Angélique KYUNGU , après la mort de son père, va-t-elle regagner l'Assemblée provinciale d'une part pour diriger l'organe délibérant du Haut Katanga? Ce qui serait logique vu que ce poste revient à l'UNAFEC selon la répartition de l'Union Sacrée, mais aussi, elle sera peut-être la première femme à devenir présidente de l'assemblée provinciale du Haut Katanga, ou encore sera-t-elle propulsée au ministère de l'intérieur de la province pour remplacer son collègue Thierry Michel Kikontwe, décédé ce mois en cours. Là aussi, elle serait la première femme à diriger ce grand ministère dans le Haut Katanga. Ce qui est sûr, Angélique KYUNGU a la confiance du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI et du vaillant jeune Gouverneur Jacques Kyabula, mais aussi de la grande base de l'UNAFEC.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : Haut_Katanga: l'Honorable Angelique KYUNGU probable présidente de l'assemblée provinciale pour le compte de l'UNAFEC
[0] Commentaires