RDC: Le Président Félix Tshisekedi a rendu hommage à 7 officiers victimes d'un crach en décembre 2020
Au cours d'une cérémonie pleine d'émotion ce samedi 14 août sur le parvis de la Clinique Kinoise à Kinshasa, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage à 7 officiers de la Force Aerienne des FARDC tombés dans un double crash en décembre 2020.
Le Chef de l'Etat, commandant suprême des forces armées et de la police s'est incliné devant chacun des 7 cercueils exposés au funérarium et décoré chacun d'eux avec la médaille de Croix de Bravoure.
Près d'une année après les deux crashs successifs, le 28 et le 30 décembre 2020 en plein opération, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a voulu, à travers cette cérémonie, marquer la reconnaissance de toute la nation aux officiers Lt colonel Sogu Gada, Lt pilotes Kyalumba, Kyalumba Emmanuel, Mogbekuma Henry, Mulongo Francis , Badibanga David , le S-lt Butiri Byamungu et le lieutenant Kalunga Isaac, mécanicien d'aviation et seul rescapé de ces accidents tragiques.
En effet, le 20 décembre 2020 en début de soirée, un hélicoptère de combat opéré par la force aérienne des FARDC en provenance de Bunia avec à son bord 3 membres d'équipage avait fait crash à 60 km de la ville Kisangani.
Un pilote est décédé sur place tandis que les deux autres étaient blessés dont l'un grièvement.
Après une nuit passée dans la jungle, le Sous- lieutenant Kalunga pris le courage de marcher dans la forêt le 29 décembre à la recherche des secours.
Entre temps, après deux jours de recherche, le deuxième hélicoptère parti de Kisangani le 30 décembre avec le colonel Sogu Gada réussi à retrouver le corps du pilote décédé , son collègue blessé ainsi que l'épave de l'aéronef.
Quelques minutes après le décollage, ce deuxième hélicoptère de secours ayant transporté les deux accidentés, fait à son tour un crash dans la même zone.
Cette fois, il n'y aura aucun survivant. Des images macabres des victimes firent le tour de la toile.
Aussitôt informé de ce sinistre , le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo décida de rapatrier les dépouilles de ces vaillants soldats à Kinshasa pour un hommage public et une inhumation en toute dignité en présence de leurs familles respectives et des corps constitués de la république.
Ce fût un moment de vive émotion pour les membres des familles éplorées et particulièrement pour le seul rescapé élevé au grade de capitaine et décoré de la médaille de Croix de bravoure.
Cette cérémonie programmée de longue date est organisée au lendemain de l'arrivée à Kinshasa d'une équipe des forces spéciales pour la pacification de l'Est du pays.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires