RDC : Le ministre de la Défense nationale, Dr Gilbert Kabanda, a fourni les réponses aux préoccupations des députés membres de la Commission « Défense et sécurité » de l’Assemblée nationale sur l’état de siège
Le Ministre de la Défense et des anciens combattants, Dr Gilbert Kabanda, s’est dit satisfait de sa prestation, mardi, lors de son audition en réponse aux préoccupations des députés membres de la Commission « Défense et sécurité » de l’Assemblée nationale sur l’état de siège, dans la Salle des banquets du Palais du peuple.
Dr Gilbert Kabanda, qui s’est exprimé à l’issue de son audition, a qualifié sa prestation de positive, indiquant avoir satisfait à cette épreuve, à la lumière de la conclusion du président de la Commission qui a apprécié sa prestation.
Notre travail, a poursuivi le ministre Kabanda, a été enrichi par le rapport des gouverneurs militaires concernés par la question, en tant que premiers acteurs de terrain.
«Les deux gouverneurs qui sont les principaux acteurs de l’état de siège étaient avec nous. Ils ont donné les éléments complémentaires qui manquaient pour que la Commission puisse comprendre réellement ce qui se passe sur le terrain, ce qui a été réalisé, ce qui reste à faire et ce qu’il faut continuer à faire, pour parachever l’œuvre de l’état de siège » a précisé Dr Gilbert Kabanda.
Le président de la Commission « Défense et sécurité », le député national Bertin Mubonzi, a reconnu que les échanges entre les parties, dans la Commission, ont été riches, soulignant que ces échanges ont permis de comprendre beaucoup de choses.
Pour l’Assemblé nationale, a-t-il ajouté, la somme d’informations récoltées au niveau de la Commission va permettre à la plénière de la Chambre basse de formuler des propositions visant l’atteinte de objectifs escomptés.
Auparavant, cette Commission a auditionné le vice- ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jean Claude Molipe Mandongo, en lieu et place de son titulaire, Me Daniel Aselo Okito empêché, toujours sur l’évaluation de l’état de siège. Le vice- ministre a sollicité un délai de 48 heures pour répondre aux préoccupations soulevées par ses membres.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires