Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC: Voyager par avion à 193.1$ Kinshasa-Lubumbashi, Kisangani-Kindu à 69.7$ et Mbuji Mayi-Kinshasa à 125.8$ devient possible sur décision du gouvernement (voir les prix des autres destinations)


8/8/2021 à 11:30 Par Oeildupeuple.com
Economie

Un avion Airbus de la compagnie aérienne congolaise Congo Airways au tarmac de l'aéroport international de N'djili à Kinshasa.(Archives)


Le gouvernement a officialisé ce samedi 7 juillet la baisse des prix des billets d’avion dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets. En présence des responsables des compagnies d’aviation conduits par le président du Comité professionnel des transporteurs aériens en RDC, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé la cérémonie solennelle de signature de l’arrêté ministériel portant fixation des nouveaux tarifs des services aériens du réseau domestique en RDC par le ministre de l’Économie nationale.

Pour le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba, partant du fait que l’arrêté est signé, les nouveaux tarifs doivent être appliqués à dater du 7 août 2021. Le billet Kinshasa-Goma passe de 340 USD à 193,1USD. Il en est de même de celui du trajet Kinshasa-Lubumbashi. Pour Kinshasa-Kisangani, le billet passe de 300 à 157 USD, Mbuji Mayi-Kinshasa à 125.8$

« Nous avons eu des réunions de plus de deux mois avec les transporteurs aériens et la Fédération des entreprises. Nous sommes arrivés à des consensus. C’est ainsi qu’aujourd’hui, après le nettoyage de la structure des prix, nous sommes tombés sur un prix juste. Et c’est ce prix juste-là qu’on vient de communiquer aujourd’hui à la population. Notre rôle, nous, ministère de l’Économie, c’est la protection des consommateurs et également la protection des entreprises privées. Le prix juste, ce n’est pas que nous avons rabattu les prix. Mais nous venons de pratiquer le prix qui doit être pratiqué selon la réglementation », a indiqué Jean-Marie Kalumba.

Un prix juste

Jean-Michel Sama Lukonde se dit satisfait de la mise en application de nouveaux tarifs pour améliorer les conditions de vie des Congolais:

 « La cérémonie de ce jour, que je considère être comme une séance de travail, marque la clôture des travaux de révision des structures des tarifs des services aériens du réseau domestique. Elle consacre l’aboutissement heureux d’un processus laborieux de concertation que j’ai personnellement encadré entre le gouvernement, les opérateurs du secteur aérien ainsi que les instances de régulation de ce secteur. Ces concertations visant à rechercher le juste prix des services aériens ont permis de rationaliser la structure des tarifs des billets d’avions ainsi que ceux du fret aérien, avec comme conséquence, une baisse considérable des prix dans des proportions dépassant les 40% pour les principaux trajets ».

Pour lui, ces nouveaux tarifs qui sont nettement plus abordables faciliteront la mobilité des personnes et de leurs biens sur le territoire national, tout en garantissant un accroissement des flux commerciaux et humains entre les différentes provinces du pays.

Considérant que le prix du billet d’avion le plus cher oscillera autour de 200 USD, il est attendu de cette action qu’elle contribue à dynamiser l’économie de la RDC d’une part, et améliorer l’accessibilité de certaines parties du pays.

« Ce prix rapproche les Congolais de différentes provinces. Au-delà des prix, le Gouvernement a aussi enregistré des préoccupations légitimes des compagnies d’aviation visant l’amélioration du climat des affaires dans leur secteur. En effet, c’est sans aucune hésitation, que le Gouvernement a répondu favorablement à l’essentiel des préoccupations exprimées, en accordant plusieurs facilités aux compagnies aériennes pour leur permettre d’opérer dans un cadre plus serein et d’offrir ainsi à notre population, un service de meilleure qualité », ajoute le Premier ministre.


Photo de famille après signature de l'arrêté ministériel fixant la nouvelle structure des prix des billets d'avion (Premier ministre, Ministre de l'économie, Ministre des transports, plan, finances... et les responsables des régie et compagnies aériennes à la primature. Samedi 07 août 2021)

Appliquer la mesure

Pour Norbert Sengamali, président du Comité professionnel des transporteurs aériens en RDC, cet arrêté sera appliqué sans tergiversations.

« Le message est tout simple. J’ai eu à conduire la délégation des compagnies aériennes membres de la FEC aux négociations. Aujourd’hui, l’arrêté vient d’être signé. L’heure n’est plus à discuter si on est tombé d’accord ou pas. L’essentiel, c’est de regarder le futur. Le futur, c’est d’abord le social de la population. Nous allons y travailler. Et s’il y a des mécanismes de correction dans le futur, le ministre s’est employé à réactiver la commission tarifaire de lutte contre le bradage », fait remarquer Norbert Sengamali.

«  Le Gouvernement a le pouvoir régalien. Il a décidé. Nous avons l’obligation tous, de nous aligner. A-t-on encore le droit ou le temps de bouder ou de discuter ? Non. C’est l’application. Et nous allons appliquer », a-t-il ajouté.


John Gabin/ Oeildupeuple.com

Lire aussi : RDC: Le Président Félix Tshisekedi a reçu en audience, le ministre de l'économie Jean-Marie Kalumba, « l'arrêté sur la baisse des prix des billets d'avion et des produits surgelés attendu dans quelques heures»

 

Voir les prix des autres destinations ci-dessous.







[0] Commentaires

à la une

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

RDC : Fally Ipupa remercie le Président de la République...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 18/8/2026 à 18:30
0 161

Lualaba: des investisseurs Émiratis en mission économique à Kolwezi

Voir plus
Posté le 2/8/2025 à 17:13
0 337

QATAR-LUALABA : la Gouverneure Fifi Masuka rencontre un géant économique et boucle en beauté sa mission à Doha

Voir plus
Posté le 1/8/2024 à 07:56
0 358

RDC: Le Président Félix Tshisekedi a inauguré la première usine pepsi en RDC

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243