RDC_Presse: Willy Atunakow Kapumba, candidat potentiel Vice-président de l'UNPC section Kinshasa (profil)
Les journalistes congolais réunis au sein de l'Union nationale de la presse congolaise UNPC, section Kinshasa s'apprêtent à se doter des responsables dirigeants de son organe directeur.
Le Chevronné de la plume congolaise, M. Willy Atunakow Kapumba, journaliste et Directeur à la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC se présente comme candidat Vice-président.
Tout en sollicitant le vote des hommes du 4 ème pouvoir, Willy Atunakow veut mettre ses compétences déjà au-dessus de la mêlée au service de la nation à travers cette organe de régulation de la presse.
Voici les éléments sur la brève biographie de Willy Atunakow Kapumba, candidat Vice-président de l'UNPC section Kinshasa.
Né le 22/08/1966 à Kikwit, province du Kwilu,Willy Atunakow Kapumba est marié à Mme Sophie Mole Asono Moseka, père de 10 enfants. Après ses études primaires et humanitaires littéraires à l'Institut Ntwadisi (Ex Collègue Saint Charles Lwanga) à la Mission Catholique de Kingungi, écoles des frères Josephites de Kinzambi dans le diocèse de Kikwit et sa licence en Lettres et Sciences humaines à l'Institut Pédagogique National (IPN), actuelle Université Pédagogique Nationale (UPN)en 1994 avec mention «distinction», Willy Atunakow Kapumba est engagé,en 1994, comme journaliste à la RTNC où il a gravi tous les échelons au sein de ce média audiovisuel officiel congolais,de C3E2 (ATB2), grade d'engagement jusqu'à atteindre,en 2011,le grade de C4E3 ( sous-directeur) et depuis avril 2018,le dernier grade de C4E4 (directeur foule). Celà, après avoir occupé, durant deux ans (2016-2018), les fonctions politiques de ministre provincial des Infrastructures,des Transports,de la Communication et médias,de la jeunesse, sports et loisirs,porte-parole du premier gouvernement du Kwilu dirigé par le gouverneur Prof God'El Kinyoka. Retenu et nommé assistant de 1er mandat en 1996,puis Chef de travaux au département des Sciences de l'information et de la communication en 2004 et affecté préfet de l'Ecole d'application (Edap), 2004-2005, à l'UPN où il prépare sa thèse de doctorat et enseignant dans d'autres établissements privés d'enseignement supérieur et universitaire de la capitale,Willy Atunakow Kapumba (WAK) est un ancien journastiste-reporter à la Presse présidentielle sous Joseph Kabila (de Janvier 2001 à Janvier 2019), puis sous l'actuel Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi (de Janvier 2019 à Avril 2020). Cette fonction de grand reporter lui a permis d'effectuer plusieurs missions de service à travers le monde et dans toutes les provinces de la RDC pour accompagner les Chefs de l'État.
Tout en étant directeur à la RTNC, il est,depuis Mai 2021 jusqu'à ce jour,coordonnateur de la cellule de communication au cabinet de la ministre de l'Emploi Travail et Prévoyance Sociale.
Auteurs de plusieurs publications scientifiques,ce professionnel des médias chevronnée et aussi membre effectif de plusieurs associations internationales telles que Upf (Union Internationale de la presse francophone
Son parcours), RSF (Reporters Sans Frontières).
Son parcours professionnel élogieux,son expérience avérée,ses compétences intellectuelles et son intégrité morale dans le monde médiatique ne sont plus à démontrer. Homme ouvert, accessible au téléphone,rassembleur et non confictuel, Il a un carnet d'adresse très fourni et des entrées faciles auprès de la plupart d' autorités politico- administratives et judiciaires,des opérateurs économiques et sociaux, ainsi qu'au niveau des organisations internationales.
Il parle couramment les 4 langues nationales et le français, langue officielle en Rdc.
C'est, donc, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Un véritable favori dans le cadre de la représentativité de l'ex province de Léopold-ville, de la cohésion nationale et de l'équilibre géopolitique (Est, Ouest et Centre) pour briguer la Vice-présidence de l'Unpc section Kinshasa.
Au poste du Président, plusieurs candidats sont annoncés dont celle de Jean Marie Kasamba et Jeef Kaleb.
Sauf changement de dernière minute, les élections se tiendront le vendredi 09 juillet 2021.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
Lire aussi: RDC : la veuve de Chebeya réclame la réouverture du procès de son défunt époux et son chauffeur
Lire aussi : RDC: Le Président Tshisekedi nomme Madame Malangu Kabedi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC)
[0] Commentaires