RDC: Le Vice-premier Ministre de l'intérieur, Me Daniel Aselo a fait part au conseil des ministres, la situation sécuritaire et l'état de l'administration du territoire national
Brossant la situation de l’état du territoire national à la 8 ème réunion du conseil des ministres présidée ce vendredi par le Président de la République par visioconférence depuis Bunia , le Vice-Premier Ministre, Ministre
de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito est revenu sur quelques faits saillants parmi lesquels :
• La visite humanitaire et sécuritaire du Chef de l’Etat dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri. Sa tournée dans cette partie du pays suscite une satisfaction dans le chef de la population et elle est surtout porteuse d’espoir.
• La situation du pays face à la pandémie de Covid-19 ponctuée par les nouvelles mesures annoncées par le Chef de l’Etat et la persistance des mouvements de grève des professionnels de la santé sur toute l’étendue de la République. Ces grèves rendent difficile la prise en charge des malades et l’accès aux services
• Le drame survenu dans la province du Sud Kivu où un aéronef à destination de SHABUNDA s’est écrasé à l’aéroport de Kavumu le Mercredi 16 juin 2021. Le bilan provisoire fait état de trois morts.
• Le saccage des bureaux de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et de l’Etat-Major de la Police Nationale dans la province du Bas-Uélé. Cela a occasionné l’évasion de plusieurs détenus du Commissariat de la Police Nationale/GMI. Quatre (04) policiers ont été grièvement blessés. Les investigations se poursuivent pour dégager les responsabilités.
• L’actualité sécuritaire reste largement dominée par la poursuite des opérations par les forces de défense et de sécurité contre les groupes armés actifs et autres forces négatives dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, présentement sous état de siège.
Situation sécuritaire
Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, représenté par sa Vice-Ministre, est revenu principalement sur la poursuite des opérations militaires en profondeur en Ituri, dans le Nord Kivu contre tous les groupes armés réfractaires au processus du désarmement volontaire.
Province du Nord-Kivu
Les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les combattant du groupe armé APCLS de Janvier KALARI dans les villages de KAANJA, LWIBO, BUKOMBO, MAMBAMBIA et MIANJA a entrainé un déplacement massif des populations.
Une incursion des MAI-MAI YIRA a été repoussée sur le tronçon BENI-MUSIENENE.
Des éléments FDLR ont été neutralisés à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les FDLR à KIPAKALI en territoire de RUTSHURU.
Des miliciens fuyant l’avancée des Forces Armées de la République Démocratique du Congo s’adonnent aux tueries des civils sur leur passage dans le groupement BAPFUNA, secteur OSSO/BANYUNGU.
Province de l’Ituri
En territoire d’IRUMU, il a été signalé la reddition des quelques éléments
Banyabwisha en provenance de MUNGWANGWA et recrutés par les terroristes ADF. Leurs armes et minutions ont été récupérées.
En territoire de DJUGU, la reprise de la localité de FATAKI, située à environ 80 km au nord de Bunia, par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Vingt-et-un (21) miliciens ont été neutralisés et de nombreuses armes et munitions récupérées.
Dans une embuscade des combattants CODECO/UPRDC, nous avons déploré la mort du Lieutenant-Colonel Guy KOLONGO et de son épouse ainsi que de ses deux (02) gardes du corps dans la localité GHU/LOHA27 km à l’Est de Bunia.
Le Gouvernement rassure que ces morts ne seront pas vaines. Au nom de la Nation, nous partageons la douleur des familles éplorées et nous rendons hommage aux victimes. Nous pensons également à toutes celles et ceux que nous avons perdus en cette heure où notre mission contre les forces négatives se poursuit.
Province du Sud Kivu
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo poursuivent la traque de tous les groupes armés. A MINEMBWE, quelques arrestations ont été effectuée dans le démantèlement d’un réseau d’achat d’armes et de munitions du groupe armés TWIRWANEHO et plusieurs armes et munitions récupérées.
La pression militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la zone de MINEMBWE, tend à contraindre le seigneur de guerre Michel RUGUNDA alias MAKANIKA, à dialoguer avec les forces loyalistes.
Des munitions ont été saisies à la suite d’un accrochage entre des bandits et les éléments du 2202eme régiment à BARAKA en territoire de FIZI.
Évolution de la situation de la Pandémie Covid-19.
Prenant la parole pour sa part, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait le point de la situation générale de la pandémie à Covid-19. Il a axé son propos sur le plaidoyer auprès des évêques.
A l’issue des échanges, ils se sont officiellement engagés à soutenir la campagne de vaccination contre la Covid-19 en proposant leurs canaux (réseau des paroisses et hôpitaux) pour la sensibilisation.
Les évêques ont suggéré et recommandé : (1) que les autorités politiques et administratives du pays prêchent par l’exemplarité comme eux le feront en se faisant vacciner publiquement ;
(2) que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prevention et le Programme Élargi de Vaccination fassent aussi un plaidoyer auprès des animateurs des Églises de réveil, mosquées et toutes les communautés religieuses et spirituelles pour combattre la désinformation et les amener à soutenir cette mesure de santé publique surtout devant cette troisième vague ; (3) que les tests PCR
Covid-19 ne soient pas que pour les voyages et qu’ils soient abordables pour avoir une estimation des cas réels en République Démocratique du Congo.
Sur un autre chapitre, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil de l’évolution des négociations entre lui, son collègue du Budget et les différents Syndicats professionnels de la Santé non-médecins. Un compromis sera bientôt trouvé pour permettre la levée de la grève et assurer le fonctionnement optimal de nos hôpitaux.
Évolution de la situation récente sur le marché des changes ainsi que
des biens et services.
Invité à prendre part à la Réunion du Conseil des Ministres, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a présenté la situation du marché des changes pour la période du 8 au 15 juin 2021. Il a noté la stabilité du taux de change grâce notamment à la gestion sur base caisse et d’autres mesures d’encadrement du Franc Congolais.
Il a informé le Conseil de l’amélioration des réserves de change qui ont connu un accroissement de près de 158 millions de dollars grâce au rachat par le Gouvernement de la fiscalité pétrolière et douanière. Il a aussi mentionné la réduction du Taux Directeur de la Banque Centrale du Congo de 10,5% à 8,5%.
David Kambuyi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires